Les différents types de serrures

types de serrures

Le choix d’une nouvelle serrure est une décision importante car sur elle repose la sécurité de votre maison et de votre famille. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est important de connaître les différents types de serrures pour savoir quel est le plus adapté à sa porte. Voici un aperçu des différents types de serrures et de ce qu’il y a à connaître sur eux.

Type de pose

Le premier élément qui différencie les serrures est le type de pose désiré. On distingue quatre grandes catégories de poses différentes. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.

  • La serrure encastrable : c’est la serrure de porte la plus répandue, elle est fixée dans l’épaisseur de la porte. c’est une serrure qui peut être multipoint. Elle est résistante et esthétique, mais peut fragiliser la porte.
  • La serrure à poignée : une serrure intégrée à une poignée. C’est une solution très esthétique et bon marché, mais qui offre peu de résistance et de sécurité et peut fragiliser la porte.
  • La serrure en applique : c’est une serrure extérieure à la porte. Un coffre en métal est fixé à la porte et un cache externe fixé sur le montant. Elle peut être à simple point ou multipoint de sécurité. C’est une serrure résistante et facile à poser, mais peu esthétique.
  • La serrure carénée : c’est une serrure en applique renforcée et cachée par un capot. Elle est plus esthétique et plus solide, mais très chère.

Niveau de sécurité

Les serrures du marché se distinguent également par leur niveau de sécurité. Celui-ci est différent si la serrure se verrouille à l’aide d’une clé, d’une carte ou d’un code. Elle dépend également du système d’ancrage et du nombre de points. On distingue :

  • Le pêne : élément d’ancrage classique en forme de barre rectangulaire.
  • Le crochet : utilisé pour les portes à deux battants.
  • La crémone : une tringle qui s’allonge lors de la fermeture pour se fixer dans l’encadrement.
  • La serrure trois points : plusieurs systèmes de verrouillages associés pour plus de sécurité (souvent un pêne et une crémone).
  • La serrure cinq points : un système cher et difficile à installer, mais qui offre une protection maximale.

Installer sa serrure

Pour l’installation de serrures, il est important de faire appel à un professionnel. Un serrurier qualifié pourra vous apporter son aide et ses conseils pour vous aider à choisir une serrure sûre et adapté pour votre logement. Consultez l’annuaire pour trouver un ouvrier qualifié près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation