Tout savoir sur la serrurerie (serrures, fermetures automatiques…)

Tout savoir sur la serrurerie (serrures, fermetures automatiques…)

La protection de vos proches et de vos biens n’a pas de prix. Équiper votre porte d’une serrure de sécurité est donc primordial. Ce dispositif vous permet de vous prémunir contre les tentatives d’effraction. Mais, face aux différents types de serrures disponibles sur le marché de la serrurerie, vous vous perdez sûrement sur le choix du modèle le mieux adapté à vos besoins.

Serrure : comment ça fonctionne ?

Il est possible d’installer une serrure sur différents supports tels que la porte, la fenêtre, le coffre, la boîte, le coffret ou encore le véhicule. Mais dans la plupart des cas, ce dispositif de sécurité est utilisé pour verrouiller une porte d’entrée. En général, toutes les serrures sont composées d’un cylindre autrement appelé barillet qui constitue la pièce centrale de cet outil de fermeture.

Le cylindre permet de mettre en marche le pêne qui bouge à l’intérieur selon les mouvements de la poignée. Grâce à la clé, cette pièce en fer mobile pousse la gâche pour ouvrir et fermer la porte.

Serrurerie : les différents types de serrures

Dans l’univers de la serrurerie, vous aurez un embarras de choix, du plus simple au plus sophistiqué. Sachez qu’en général, vous pourrez opter pour une serrure carénée, pour une serrure à came batteuse, pour des serrures à poignée, pour une serrure à crochet ou pour un modèle tubulaire. Les modèles disponibles sur le marché se déclinent également sous différents types de pose.

Pour installer un modèle équipé d’un boîtier visible, préférez la serrure en applique qui est facile à poser et s’ouvre de l’intérieur et de l’extérieur. Pour plus d’esthétisme, la serrure à encastrer est idéale. Elle s’installe directement dans la porte sans être aperçue.

Serrure : quel système de verrouillage choisir ?

Il existe différents systèmes de verrouillage de serrure, dont le plus prisé est la serrure à clé. Vous aurez intérêt à miser sur un modèle à 3 ou 5 points de sécurité. Souvent utilisée dans les établissements hôteliers et administratifs ainsi que dans les entreprises, la serrure à carte offre plus de sécurité grâce à l’utilisation d’une carte à puce électronique ou d’une carte magnétique.

Pour plus d’innovations technologiques, n’hésitez pas non plus à choisir entre la serrure à code, la serrure aux fermetures automatiques, la serrure biométrique, la serrure électrique et la serrure anti-panique. Enfin, profitez d’une sécurité optimale en misant sur les serrures certifiées A2P (Assurance Prévention Protection).

Faites appel à un serrurier recensé dans l’annuaire pour installer vos serrures.

Articles en relation