La serrurerie pour meubles anciens

serrure meuble

La serrurerie étant un art ancestral, il n’est pas étonnant de voir que de nombreux meubles anciens sont pourvus de serrure. Bien qu’étant plus un gage de confidentialité que de sécurité, la serrure pour meuble ancien est pratique pour fermer une porte ou un tiroir. Comment fonctionne une serrure de meuble ancien ? Quels sont les différents types de serrures de meubles anciens ?

La serrurerie pour meubles anciens

Il peut arriver qu’une serrure ancienne demande une restauration, qu’elle doive être changée ou débloquée afin de redonner du cachet au meuble ou de lui permettre de retrouver une utilisation normale. La serrurerie pour meubles anciens s’intéresse tout spécialement à cette discipline. La plupart des serrures de meubles anciens sont fragiles et demandent une manipulation minutieuse. Ces serrures sont retrouvées principalement sur des commodes, des armoires, des bureaux ou secrétaires, des bibliothèques, etc. Elles servaient à entreposer des documents personnels ainsi qu’à mettre des objets à l’abri des enfants ou des regards indiscrets.

Les différents types de serrures

Il existe différents types de serrures de meubles anciens qui possèdent chacune leurs caractéristiques. On retrouve principalement :

La serrure à fouillot

  • La serrure à fouillot : c’est une serrure classique dont le pêne (la barre métallique mobile) vient se loger dans la gâche lors de la rotation de la poignée. Le trou servant à placer l’axe sur lequel est fixé la poignée est appelé fouillot. Il s’agit de la serrure de meuble principale des commodes et armoires anciennes.

La serrure batteuse

  • La serrure batteuse : la serrure batteuse fonctionne sur le même principe qu’une serrure de boîte aux lettres. Le pêne tourne directement sous l’action d’une clé et vient se bloquer contre une gâche située sur le meuble. Ce type de serrure est principalement placé sur les tiroirs.

La serrure à crochet

  • La serrure à crochet : c’est une variante de la serrure batteuse. Dans ce cas-là, le pêne qui assure le verrouillage est remplacé par un crochet qui vient se bloquer contre une pièce métallique ou dans une gâche.

Poser une serrure sur un meuble ancien

La pose ou la restauration d’une serrure sur un meuble ancien est une tâche délicate. Si elle est mal faite, elle peut aboutir à la détérioration du meuble ou de la serrure. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut laisser agir un professionnel. Un pro peut opérer avec minutie pour mettre en place, enlever ou restaurer une serrure sur votre meuble de valeur. Quel pro choisir dans votre région ? Consultez notre annuaire afin de connaître le spécialiste compétent le plus proche !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser