Serrure qui s’ouvre de l’intérieur et de l’extérieur

Serrure qui s'ouvre de l'intérieur et de l'extérieur

Opter pour une serrure à cylindre débrayable

Au moment d’équiper sa porte d’entrée d’une serrure, il convient d’étudier les possibilités qu’offre le marché. Un vendeur ou un serrurier pourrait bien attirer votre attention avec la plus pratique d’entre toutes. Celle qui s’ouvre de l’intérieur et de l’extérieur.

Ce qui signifie que si une clé est enclenchée dans le barillet côté intérieur, il est quand même possible d’ouvrir de l’extérieur. On dit alors que le cylindre est débrayable, ou à clé de secours, ou encore anti-panique. L’intérêt d’un tel dispositif s’avère intéressant en famille notamment. Si un membre est de retour en pleine nuit, il ne lui sera pas nécessaire de tambouriner pour que l’on vienne lui ouvrir car une clé est engagée à l’intérieur. Il pourra la déverrouiller lui-même avec sa clé.

Qu’est-ce-qu’un cylindre de serrure ?

Le mécanisme d’une serrure de porte d’entrée se compose principalement :

  • d’un pêne
  • d’un cylindre actionné par une clé.

Pour verrouiller, le pêne va se loger dans le dormant de l’huisserie. Le cylindre est la partie qui reçoit la clé, on le nomme également :

  • barillet
  • canon.

Il comprend une partie fixe, le stator, abritant un élément tournant, le rotor. En activant le rotor, on déplace le pêne, ce qui permet d’ouvrir ou de fermer à clé. Lorsque le cylindre est dit débrayable, c’est qu’il est doté d’un double embrayage de sécurité. Sa particularité réside dans la possibilité d’y insérer une clé et d’ouvrir de l’extérieur même si une autre clé n’a pas été retirée du cylindre côté intérieur.

Déverrouiller pour secourir

Le dispositif de serrure débrayable est très utile pour une maison familiale, ou pour l’accès à un local collectif. Il est également choisi par les architectes lors de la conception de logements dédiés à des personnes âgées, à mobilité réduite, ou mal entendantes. Ces êtres vulnérables peuvent ainsi garder verrouillée leur porte, tout en laissant la possibilité à une personne disposant de la clé, de pouvoir entrer.

L’aspect sécurité est appréciable dans le cas d’un enfant qui s’est enfermé et ne peut rouvrir tout seul, avec les risques qu’une telle situation comporte. Les chambres d’hôtel sont dotées de cette ouverture/fermeture débrayable, facilitant les secours en cas d’incendie, d’accident, etc. L’avantage est donc de pouvoir intervenir sans être bloqué par une porte fermée, de secourir une personne en état de faiblesse quelle qu’elle soit.

 

Articles en relation