Tout savoir sur les serrures et mécanismes de fermetures

Tout savoir sur les serrures et mécanismes de fermetures

Les serrures et mécanismes de fermetures sont destinés avant tout à garantir la sécurité de votre habitat. Même les cambrioleurs les plus coriaces ne vont pas s’acharner sur une serrure qui leur donne du fil à retordre. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour un système de fermeture de haute sécurité.

La vaste gamme de serrures et les différentes innovations dans les mécanismes de fermetures aujourd’hui disponibles vous offrent un large choix pour des modèles des plus adaptés à vos besoins. Quels seront alors les critères les plus importants à connaître pour bien faire son choix ?

Le niveau de sécurité

Lorsque vous serez sur le point de choisir une serrure pour votre logement, votre choix doit s’adapter à celui-ci. En effet, le système de sécurité sélectionné doit répondre aux besoins et assurer une meilleure protection, c’est pourquoi il peut y avoir des options différentes.

Dans tous les cas, il faut avant tout s’intéresser au niveau de sécurité des serrures en se rapportant à la norme A2P ou Assurance Prévention Protection. Classé selon le nombre d’étoiles, la plus rapide à fracturer, en moins de 5 minutes est identifiée par la norme A2P, alors que la plus solide qui tiendra plus de 15 minutes est classée A2P3.

Pour ce qui est des mécanismes de fermetures sur mesure, vous pourrez vous en référer auprès de votre expert en métallerie. En effet, vous pouvez mettre une serrure, pour plus de sécurité, sur n’importe quel support : les baie vitré, les portes coulissantes, les volets, les portails, etc …

Le nombre des points de fermeture

Le nombre de points dans une serrure correspond au nombre des mécanismes qui la compose. Plus elle aura de points, plus elle sera des plus difficiles à contourner lors d’une ouverture forcée. S’il vous parait difficile de savoir quel sera le modèle le plus approprié, il faut comprendre le fait que le verrou sera choisi en fonction de la gamme de sécurité souhaitée.

Pour une porte d’entrée classique donc, vous pourrez opter pour une serrure de 3 à 5 points. Au cas où vous penseriez avoir besoin d’un plus haut niveau de sécurité, une fermeture à 7 points est aussi un choix idéal. Pour les plus grandes portes et les portes blindées, une serrure sécurisée conviendra mieux.

Des serruriers professionnels et des experts de la métallerie sont disponibles au sein de l’annuaire pour vous accompagner dans votre sélection des meilleurs serrures et mécanismes de fermetures.

Pour en savoir plus :

Articles en relation