Qu’est-ce que la serrure biométrique ?

serrure biometrique

Sans doute pensez-vous tout savoir sur la serrurerie et posséder le meilleur mécanisme de verrouillage pour votre habitation… Mais savez-vous quest ce que la serrure biométrique, quels sont ses avantages ou encore à quoi sert la serrure anti-panique ? Ce sont à ces différentes questions que nous nous proposons de répondre.

La serrure biométrique, un système de sécurité performant

Peut-être connaissez-vous les caractéristiques de la serrure à carte et à code. Comme son nom l’indique, la première nécessite une carte, qui est magnétique ou à puce selon les cas. C’est un procédé de plus en plus répandu pour équiper les voitures. La serrure à code requiert la saisie d’une série de chiffres et/ou de lettres pour débloquer ou bloquer une entrée. Bien entendu, nous voyons d’emblée les deux inconvénients que peuvent poser ces techniques :

  • à l’image d’une clé, une carte peut s’égarer – par ailleurs, sa duplication est bien plus onéreuse
  • une personne mal intentionnée pourra rapidement prendre connaissance de ce code, par seule observation, ce qui lui fournira l’équivalent d’une clé

La serrure biométrique, quant à elle, ne souffrira pas de ces inconvénients. Elle fonctionne en effet sur l’authentification de la personne autorisée à entrer, en retenant un marqueur physique propre à chaque individu. Il s’agit le plus souvent de l’empreinte digitale, du contour de la main ou encore de la reconnaissance par le biais de la rétine. Plus rarement, les particularités du système veineux peuvent être utilisées.

Un procédé simple et efficace

La rapidité et la simplicité de cette méthode de verrouillage et déverrouillage apparaissent évidentes. Ceci peut s’appliquer aux habitations, aux locaux industriels ou encore aux commerces. Dans tous les cas, inutile d’avoir sur soi une carte ou une quelconque clé. Avantage supplémentaire, la grande majorité des modèles autorisent l’entrée de plusieurs personnes, qu’il conviendra d’enregistrer successivement en fonction du système d’identification choisi. Précisons que la biométrie sécurisera également très bien un coffre fort.
Il peut aussi être une bonne idée, pour éviter toute mauvaise surprise, d’associer la reconnaissance biométrique à un classique digicode. Ainsi, en cas d’incidents exceptionnels (mains sales, yeux blessés), la personne habilitée à entrer pourra toujours le faire.
Pour plus d’informations, n’hésitez donc pas à prendre contact avec un professionnel proche de chez vous, qui saura vous guider dans votre projet d’acquisition d’une serrure biométrique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation