Les serrures à points

Les serrures à points

Pour assurer la sécurité de votre logement, choisir des serrures à points est un gage de sûreté. Il existe notamment des serrures à un, deux, trois ou même jusqu’à 9 points de verrouillage. Selon le niveau de protection que vous recherchez, vous pouvez choisir entre ces différents types de serrures pour la fermeture des portes de votre habitation.

Les différents types de serrures à points

La principale différence entre les serrures à points est déterminée par le nombre de pênes. Voici les modèles les plus couramment utilisés :

  • Serrure monopoint : elle se distingue par un seul point d’ancrage. Vous pouvez la choisir de forme horizontale ou verticale, gauche ou bien droite. Si elle est installée avec une porte métallisée ou en bois de bonne qualité, elle peut offrir un certain niveau de sécurité.
  • Serrure à 3 points : Elle comprend notamment trois pênes qui se trouvent en haut, au milieu et en bas du côté de la porte. Elle offre un meilleur niveau de protection pour les portes d’entrée.
  • Serrure à 5 points : Avec ses 5 points de verrouillage, ce type de serrures offre la sécurité optimale pour une habitation. Elles assurent une protection maximale contre infractions.

Fonctionnement et critères de choix des serrures à points

Par rapport au fonctionnement de ce type de serrures, elle marche selon un système de gâche et de pennes de fermeture. Le ou les pênes vont être verrouillées grâce à une seule clé, ce qui est très pratique. Pour une serrure à 3 points, le niveau de sécurité est notamment le même que si vous utilisez trois modèles distincts. Vous pouvez le poser sur tous types de supports, que ce soient en bois, en métal, en PVC ou bien en aluminium.

Elle est également très facile à poser. Vous pouvez également opter pour une serrure à 5 points qui n’est pas très esthétique, mais qui offre quand même un niveau de sûreté très élevé. Son coût est aussi relativement élevé et elle ne peut pas non plus garantir la solidité de la porte. Ainsi, l’idéal serait de choisir une serrure à 3 points qui offre un bon rapport qualité/prix.
Pour l’installation de ce type de serrures, mieux vaut recourir à un professionnel qui dispose des techniques et du savoir-faire nécessaire dans le domaine. Si vous recherchez un spécialiste en matière de serrurerie à points, consultez l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser