Tout savoir sur la serrure à clé

serrure clé

La serrure à clé est l’un des systèmes de verrouillage les plus anciens qui existe. On en distingue de nombreux types qu’il est important de savoir différencier lorsque l’on souhaite faire changer sa serrure. Voici un guide essentiel pour ceux qui souhaitent tout savoir sur la serrure à clé.

Caractéristiques de la serrure à clé

La serrure à clé possède un fonctionnement simple qui implique des mécanismes complexes. Dans les serrures modernes, l’introduction de la clé dans le cylindre entraîne le déplacement des goupilles et des contre-goupilles qu’il contient. Une fois à l’intérieur, si les goupilles sont correctement alignées par les dents de la clé, la rotation de celle-ci est possible. Lorsqu’on tourne la clé, le pêne de la serrure entre en mouvement et vient se loger dans la gâche pour verrouiller l’accès. Les différents éléments que l’on retrouve dans toutes les serrures sont :
pêne

  • le pêne : la barre mécanique qui vient condamner un accès
    gâche
  • la gâche : située sur le montant de la porte, c’est le trou ou vient se loger le pêne
    boîtier
  • le boîtier : c’est la structure principale de la serrure
    cylindre
  • le cylindre : l’endroit où l’on introduit la clé

Les différents types de serrures

Il existe plusieurs façons de catégoriser les serrures à clé. Une serrure peut notamment se différencier par :

Son mode de pose

  • Son mode de pose : une serrure peut être encastrée directement dans la porte ou posée en applique. Il existe également des serrures carénées, c’est-à-dire dont la tringlerie est renforcée et protégée.

Son nombre de points

  • Son nombre de points : plus le nombre de points d’ancrage verrouillés simultanément par une clé est grand, plus le niveau de sécurité de la serrure est élevé. On distingue les serrure mono-point classique (un point d’ancrage) des serrures multi-points qui peuvent compter 3, 5, 7 voire plus de points d’ancrage.

Son homologation

  • Son homologation : il existe des serrures certifiées A2P qui assurent une plus grande résistance aux tentatives d’ouvertures, par crochetage ou destruction.

Installer une serrure à clé

L’installation d’une serrure peut être facile s’il s’agit d’une serrure en applique mono-point ou difficile dans le cas d’une serrure encastrée ou multi-points. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste afin de bénéficier d’une pose et d’un service de qualité pour sa pose de serrure. Trouvez rapidement les serruriers disponible dans votre région en consultant l’annuaire présent sur notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser