Tout savoir sur les métaux lourds

Tout savoir sur les métaux lourds

Les métaux lourds, ou éléments traces, sont des particules de métaux potentiellement dangereuses pour l’environnement et la santé qui peuvent provoquer des maladies ou de graves pollutions. Ils sont présents dans de nombreuses habitations anciennes et peuvent être détectés et enlevés grâce à certains travaux.

Quels sont ces métaux ? Comment s’en protéger ? Comment les éliminer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces éléments traces.

Qui sont-ils ?

Lorsqu’on parle de métaux lourds, on parle en général des métaux qui peuvent être assimilés par l’organisme. Ce sont notamment les différents métaux suivants :

  • L’Aluminium
  • L’Antimoine
  • L’Arsenic
  • Le Cadmium
  • Le Chrome
  • Le Cobalt
  • Le Mercure
  • Le Nickel
  • Le Plomb
  • Le Zinc

Leur assimilation par le corps humain peut causer de graves troubles du système nerveux, des cancers, la stérilité ou des maladies rénales. Malheureusement, de nombreux éléments traces sont disponibles directement dans notre environnement quotidien. On les rencontre surtout dans les anciennes peintures, les bois vernis, les canalisations, les produits chimiques d’apprêt, les vernis, etc. Il est donc important de pouvoir s’en protéger pour éviter les problèmes de santé qu’ils causent. Quelle est la solution ?

Repérer les éléments traces

Le diagnostic métaux lourds est un diagnostic facultatif pour les logements, mais qui peut s’avérer utile pour protéger sa santé et celle de sa famille. En effet, si la plupart des produits récents ou datant d’après les années 2000 ne contiennent pas d’éléments traces, ils étaient courants dans les produits d’avant les années 1990. On trouvait particulièrement des peintures au Plomb, des canalisations en Plomb, des vernis ou des traitements de bois au Cadmium et au Mercure, etc.

Depuis, la législation a changée et il est interdit d’utiliser les produits contenant ces métaux dans les constructions récentes. Cependant, si votre habitation est ancienne et que vous envisagez de la rénover, il serait peut-être plus prudent d’effectuer un diagnostic métaux lourds pour savoir si certaines peintures, certaines boiseries ou certaines canalisations devraient être remplacées. Un simple entretien n’est pas du tout la solution pour protéger votre santé de ces métaux.

Trouver un spécialiste

Pour faire un diagnostic métaux lourds et se protéger contre ce danger, il est important de faire appel à un professionnel. Seul un expert pourra vous renseigner sur les risques de votre habitation et les neutraliser. Il pourra également vous conseiller sur différents sujets moins sensibles tels que la façon de percer des métaux ou encore des informations concernant la maniabilité de ces derniers.

En consultant l’annuaire de notre site, vous aurez accès à de nombreux professionnels expérimentés qui pourront vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à les contacter !

Pour en savoir plus :

Articles en relation