Serrures pour portails et portillons

portail

Avant de délimiter l’accès à votre propriété par l’installation d’un portail afin d’en sécuriser l’accès, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de portails et 2 modèles de serrures pour les équiper. Le point plus en détails ci-dessous pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents modèles de portails et serrures

Vous avez le choix entre les modèles suivants :

  • Le portail coulissant
  • Le portail à battants

Le modèle coulissant est composé d’un seul vantail qui va glisser de gauche à droite pour permettre aux véhicules d’entrer ou sortir.
Le modèle à battants est fait de 2 vantaux de même longueur qui pourront soit être ouverts ou fermés en même temps, soit indépendamment l’un de l’autre.

A noter que les portillons sont les petites portes placées sur le côté du portail qui permettent aux personnes d’entrer et sortir.

2 modèles de serrures différents peuvent équiper les portails :

  • Manuelles
  • Automatisées

Le modèle manuelle est en général composée d’un crochet tandis que le modèle automatisé fonctionnera avec de l’électricité.

Les avantages de la serrure de portail automatisé

Un portail automatique peut être verrouillé de plusieurs façons :

  • Avec une télécommande
  • Avec une carte
  • Avec un code

La télécommande apporte confort et sécurité car l’utilisateur n’a pas besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir le portail.

Le portail pourra être relié directement à du 220 volts, ou bien à une petite batterie d’une puissance maximale de 24 volts qui pourra de plus être solaire afin de faire des économies d’énergie.

Principe de fonctionnement d’une serrure électrique

La pose d’un portail motorisé nécessite d’installer également d’autres équipements pour faire fonctionner l’ensemble.
Un téléphone ou un haut parleur seront placés à l’intérieur de la maison et permettront de répondre aux personnes désireuses de rentrer. Ils pourront être couplés à une petite caméra pour identifier les visiteurs.
Une centrale de contrôle sous forme de boîtier permettra d’ouvrir et de fermer le portail à distance.

A l’extérieur de la maison, plusieurs options sont disponibles :

  • Un bouton
  • Un boîtier à code
  • Un boîtier à clé

Le bouton nécessitera d’appuyer dessus pour commander l’ouverture. L’utilisateur devra rentrer un code secret sur le boîtier à code pour pénétrer dans la propriété. Sinon, il faudra une clé dans le 3 ème cas pour ouvrir le portail.

La dernière option propose l’utilisation d’une télécommande pour ouvrir le portail à distance par le biais d’un récepteur associé à une antenne relais pour se transmettre les informations par la télécommande.

A savoir qu’un système de fermeture de portail doit respecter certaines normes de sécurité avant d’être installée.
Le portail doit être certifié CE (norme européenne) et posséder un feu clignotant qui va s’activer pour indiquer l’ouverture ou la fermeture.
Des cellules photovoltaïques devront être placés sur le portail pour détecter la présence de personne ou d’objets et ainsi sécuriser l’ouverture et la fermeture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser