Serrures pour portes coulissantes

Serrures pour portes coulissantes

La traditionnelle serrure à pêne est bien inutile dans le cas d’une porte coulissante. Si vous envisagez l’installation de ce type de porte, il vous faut trouver la serrure adaptée.

Mais quel est le type de fermeture qui correspond à une porte qui coulisse ? Quels sont ses avantages ? Quel est son prix ? Voici l’essentiel à connaître sur ce type de fermeture de portes.

Comment fermer des portes coulissantes ?

La fermeture classique consiste à faire pivoter de droite à gauche ou de gauche à droite un morceau de métal rectangulaire appelé pêne lorsque l’on désire ouvrir ou fermer la porte.

Cependant, dans le cas d’une porte coulissante, on comprend vite que ce type de serrure ne peut pas fonctionner. Il est donc nécessaire de choisir une fermeture qui maintient les deux battants de la porte coulissante ou la porte coulissante à la paroi.

C’est pourquoi, la plupart du temps, il est possible de fermer une porte qui coulisse grâce à une serrure à crochet. Dans ce cas, le crochet bascule pour venir bloquer la porte lorsque l’on désire la fermer.

Quel type de fermeture choisir ?

Selon l’utilité que vous avez de votre porte, vous pourrez choisir entre plusieurs types de fermeture. On trouve notamment :

  • La fermeture à clé des deux côtés : pratique pour ceux qui souhaitent utiliser leur porte qui coulisse comme porte d’entrée.
  • La fermeture avec clé seulement à l’intérieur : pour éviter les intrusions et ouvrir facilement de l’intérieur.
  • La fermeture avec poignées autobloquantes : une sécurité plus faible, mais une ouverture et une fermeture beaucoup plus faciles.

Quels sont les avantages d’une serrure à crochet ?

On en distingue plusieurs :

  • Le prix : ce type de fermeture pour portes qui coulissent est souvent parmi les moins chers. Même si elle offre une sécurité moindre, elle permet tout de même de sécuriser l’accès.
  • La facilité d’utilisation : la plupart du temps, il suffit de presser sur la poignée ou de la basculer vers le bas pour entraîner le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.
  • La facilité d’installation : ces fermetures sont faciles à installer, à changer et à personnaliser selon vos besoins.

Comment la faire installer ?

Dans ce domaine, le plus sûr est de faire appel à un serrurier qualifié qui connaît bien son métier. Sur l’annuaire du site, vous trouverez de nombreux professionnels de votre région. Sélectionnez le plus proche de chez vous et renseignez-vous sur ses tarifs.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser