Comment entretenir les métaux ?

Comment entretenir les métaux ?

Les métaux, comme les métaux lourdss’oxydent avec le temps et leur éclat se ternit. C’est pourquoi, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement pour un bon entretien. Il existe pour cela des méthodes naturelles propres à chaque métal : il faut adapter sa méthode d’entretien.

L’ entretien du cuivre

Des produits spécialisés existent pour les métaux tels que le cuivre, mais, de manière plus écologique, il suffit de faire bouillir un verre de vinaigre dans lequel seront versées deux poignées de gros sel, et d’utiliser cette potion pour frotter à la brosse les objets en cuivre. Pour finir, il faut les rincer et les essuyer avec un chiffon doux. Si les objets en cuivre sont peu sales, on peut se contenter de les frotter avec une feuille de papier journal roulée en boule.

L’ entretien de l’argent

L’argent fait partie des métaux qui noircissent facilement avec le temps. Or, il est nécessaire de procéder à un bon entretien de son argenterie régulièrement pour éviter de tels désagréments. Il est possible de passer simplement sur les ustensiles en argent une peau de chamois imbibée d’un produit spécifique.

Si l’argenterie est particulièrement abîmée ou encrassée, on peut recourir aux cristaux de soude, en imprégnant une éponge d’une solution composée d’eau chaude et de cristaux, la proportion en étant d’une tasse par litre d’eau afin d’en frotter l’argenterie avant de rincer à l’eau claire.

L’ entretien de l’étain

Des métaux tels que l’étain se nettoient facilement avec quelques astuces de grand-mère. Il est ainsi possible d’utiliser une pomme de terre coupée en deux pour la frotter sur les objets en étain ou bien un chiffon trempé dans la bière chaude avant de laisser sécher à l’air libre.

L’ entretien de l’or

L’or fait partie de ces métaux précieux qui nécessitent un entretien délicat. Son nettoyage se fait exclusivement avec des chiffons doux et non abrasifs ; aucune brosse par exemple ne doit être utilisée. De l’eau savonneuse suffit généralement pour redonner aux objets dorés tout leur éclat, si cela est fait régulièrement.

L’ entretien du fer

Pour éviter qu’un objet en fer blanc ne se couvre de taches et de rouille, il faut régulièrement le laver avec de l’eau savonneuse exclusivement. S’il est très encrassé, on peut le frotter doucement avec un linge imbibé de white-spirit. Quant aux taches de rouille et d’oxydation, elles peuvent s’enlever en les frottant avec un tampon de laine d’acier imbibé de paraffine.

Si vous avez besoin des services d’un expert en métallerie, vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser