Les différents types de métaux

Les différents types de métaux

Le métallier est un professionnel qualifié, capable de travailler tous les types de métaux. Il connaît l’utilisation de chacun d’eux et peut leur donner la forme et l’usage qu’il désire. Voici un aperçu des différents types de métaux et leur utilisation dans la construction.

Les métaux ferreux

Les métaux ferreux sont ceux qui sont constitués de fer. Ce sont des matériaux très utilisés dans le bâtiment et la construction en général. Ils sont faciles à travailler et résistants, mais sont souvent sensibles à la corrosion. On distingue :

  • Le fer : très malléable, son utilisation principale concerne la fabrication de grille, de grillages ou d’armatures.
  • Les aciers : ce sont des matériaux très résistants, constitués d’un alliage de fer et de carbone. Leur utilisation est très fréquente en métallerie et s’applique souvent à la construction de poutrelles ou de tôles destinées aux structures et aux toitures, aux portes et aux fenêtres. L’acier galvanisé est un matériau résistant à la corrosion. Il s’agit d’une pièce d’acier recouverte de zinc. On l’utilise pour de nombreuses rambardes, portes, structures extérieures ou soumise à des conditions extrêmes d’humidité.
  • La fonte : c’est également un alliage de fer et de carbone, mais qui contient une proportion de carbone supérieure à celle de l’acier. C’est un matériau de très bonne qualité utilisé pour la fabrication de radiateurs, de canalisations, de rambardes, bâtis, contrepoids, etc.

Les métaux non-ferreux

Cette catégorie très générale regroupe tous les autres métaux purs (constitués d’un seul élément chimique) et les alliages ne contenant pas de fer. Les plus fréquemment utilisé en métallerie sont :

  • Le cuivre : c’est l’un des métaux les plus résistants autant aux chocs, qu’au feu et à l’eau. Il est cependant très cher, mais reste utilisé pour les canalisations.
  • Le zinc : le zinc est utilisé pour les gouttières en raison de son extrême durabilité et de sa résistance à l’humidité.
  • L’aluminium : un métal léger et très résistant aux intempéries. Son utilisation concerne principalement les portes et les fenêtres soumises aux intempéries.
  • Le laiton : c’est un alliage principalement composé de cuivre et de zinc. Il sert beaucoup en métallerie ainsi qu’en serrurerie, boulonnerie et en décoration.

Savoir utiliser les métaux

Pour pouvoir savoir comment utiliser ces métaux, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié. Trouvez un métallier compétent dans notre annuaire en ligne pour pouvoir recevoir des conseils ou réaliser des travaux de métallerie dans votre construction.

Articles en relation