Peut-on percer les métaux ? 

perçage métaux

Percer différents métaux est une tâche moins compliquée qu’il pourrait sembler. Néanmoins, c’est un travail de précision qui requiert de posséder les bons outils et la technique appropriée. En suivant nos conseils, vous saurez comment percer les métaux en toute sécurité et avec une efficacité optimale.

Percer les métaux avec ses outils du quotidien

Percer du métal ne nécessite pas d’acquérir du matériel spécifique. Au contraire, vous avez sans doute déjà les outils. Il s’agit en effet :

Il convient simplement d’opter pour des forets métaux. Ceux-ci sont hélicoïdaux et conviendront pour la plupart des métaux, notamment l’aluminium ou le cuivre. Pour la fonte ou l’inox, il est préférable d’opter pour des forets renforcés HSS alors que les aciers plus durs et l’acier traité devront être percés avec un foret au cobalt. Il est possible d’utiliser un foret métal en titane pour les matériaux les plus résistants. En tout état de cause, percer les métaux implique d’être vigilant à sa sécurité. Porter des gants, des lunettes de travail, un casque anti-bruits ainsi qu’un masque pour se prémunir de la poussière est donc fortement recommandé.

Les différentes techniques pour percer au mieux les métaux

Pour travailler correctement, l’idéal est de toujours garder des matériaux sains. Veillez régulièrement au correct entretien des métaux, la tâche sera d’autant plus aisée lorsque vous aurez à vous en servir. Concernant le perçage, il faut savoir qu’il n’est pas conseillé d’enclencher la fonction « percussion » de votre perceuse. De la même façon, n’hésitez pas à travailler à des vitesses lentes, surtout lorsque le métal est particulièrement dur. Il est donc prudent de percer à 800 tours/minutes lorsque le métal montre des signes de résistance. Si vous avez du mal à attaquer le matériau et que le foret glisse à un endroit précis, il existe diverses astuces :

  • mettre de l’adhésif à l’endroit où vous voulez percer
  • graisser la surface à percer pour prévenir tout échauffement
  • toujours travailler avec la perceuse perpendiculaire à la surface à percer

Ces quelques conseils vous permettront de percer les métaux dans de bonnes conditions. Néanmoins, si un doute subsiste ou pour acheter vos forets, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site afin de trouver près de chez vous un professionnel qualifié, qui saura vous renseigner au mieux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser