Comment avoir du métal brillant ?

metal brillant

Si le métal est un gage de solidité pour un objet ou une construction, il a tendance à se ternir avec le temps. Comment avoir du métal brillant ? Comment entretenir les métaux pour qu’ils ne ternissent plus ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à redonner un coup de jeune à vos métaux.

Avoir du métal brillant

Le polissage est l’une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l’aide d’une polisseuse ou d’une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d’autres sont électrolytiques. À la maison, le plus pratique est de se procurer un kit de polissage pour métal ou une pâte à polir. En appliquant la pâte sur la pièce de métal à rendre plus brillante et en frottant avec une brosse en métal ou à poil dur, celle-ci deviendra de plus en plus brillante. L’utilisation d’un désoxydant et d’un produit de lustrage permet également de retrouver rapidement le brillant d’un métal, qu’il s’agisse de fer, de laiton, de cuivre, d’étain ou de zinc.

Peindre les métaux

Customiser les métaux est rapide et pratique pour mettre au goût du jour un objet, un meuble ou une construction. Comment peindre les différents métaux ? Voici quelques étapes à suivre :

  • Enlevez la rouille, ou la peinture précédente qui s’écaille, avec une brosse en acier ou de la toile émeri.
  • Nettoyez le meuble avec une éponge et séchez-le avec un tissu propre.
  • Traitez le métal avec un anti-rouille.
  • Appliquez la sous-couche métallique afin de permettre l’adhésion de la peinture.
  • Laissez sécher la sous-couche.
  • Peignez avec une peinture au latex de type acrylique spécial métal.

Entretenir les métaux

Pour éviter que la rouille n’apparaisse trop vite ou que le métal ne ternisse, il est essentiel de bien l’entretenir. Voici quelques astuces pour les différents métaux :

  • Bronze, cuivre, laiton : lustrez régulièrement avec un chiffon imbibé de vin rouge tiède.
  • Cuivre : frottez à la brosse avec du vinaigre bouilli et du gros sel.
  • Étain : frottez avec un chiffon imbibé de bière chaude et un peu de sable.
  • Zinc : passez un torchon imbibé d’ammoniac.

Quels que soient vos projets en métallerie, consultez un professionnel pour tous vos travaux. Seul un expert pourra vous conseiller et réaliser pour vous la peinture ou l’entretien de vos métaux de façon satisfaisante. Pour avoir accès aux coordonnées de tous les professionnels de vos environs, consultez l’annuaire en ligne présent sur ce site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser