Le traitement des surfaces métalliques

éponge métal

Les objets en métaux sont magnifiques, mais leur surface s’oxyde et leur éclat a tendance à ternir avec le temps. Voilà pourquoi il importe d’effectuer régulièrement leur entretien. Voici des astuces pour nettoyer, faire briller et protéger les métaux de la corrosion.

Comment entretenir les métaux

Amateurs de bijoux et passionnés de vieux objets et brocante savent à quel point l’entretien des métaux est crucial pour conférer une nouvelle vie à des objets fabriqués en métal.

L’entretien du cuivre

Il existe des produits spécialisés qui sont efficaces pour nettoyer le cuivre. Vous pouvez simplement utiliser du vinaigre. Dans un verre rempli de vinaigre, ajouter 2 poignées de gros sel, et frottez la surface des objets en cuivre avec une brosse humectée de cette potion. S’il sont un peu sales, utilisez une feuille de papier journal pour les frotter.

L’entretien de l’or

Ce métal précieux requiert un entretien délicat. N’ayez recours qu’à des chiffons non abrasifs et doux, et évitez les brosses. De l’eau savonneuse est suffisante pour redonner de l’éclat à de fins ouvrages en or. Toutefois cette opération nécessite d’être répétée régulièrement.

L’entretien du fer

Le fer blanc se couvrira de taches de rouilles s’il n’est pas entretenu. Les taches de rouilles s’enlèvent à l’aide d’une laine d’acier recouverte de paraffine pour ne pas égratigner la surface du métal.

S’il s’agit d’une clôture, un portail, ou du mobilier de jardin, une peinture de finition protégera ce métal pendant un temps. Optez pour une peinture antirouille conçue spécifiquement pour le fer. Retirez les couches précédentes à l’aide de solvant.

Ensuite appliquez une couche d’apprêt antirouille à titre de protection primaire. Un enduit de galvanisation à froid stoppe le passage à l’humidité et à l’air. En dernier lieu, il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture de finition.

L’entretien de l’argent

Plusieurs métaux noircissent aisément, comme cela est le cas pour l’argent. Un bon entretien régulier permet d’éviter ces désagréments. Les ustensiles et pièces d’argenterie peuvent être nettoyés à l’aide d’un chamois sur lequel un produit spécifique pour l’argent est appliqué. Ensuite, il suffit de frotter abondamment pour retirer toute trace du produit.

Dans les cas d’argenterie très encrassée, des cristaux de soude sur une éponge trempée dans l’eau chaude devraient parvenir à retirer les saletés.

L’entretien de l’étain

Les astuces de grand-mère conviennent parfaitement au nettoyage de l’étain. Une pomme de terre tranchée en deux peut faire des merveilles, ou encore un chiffon imbibé de bière chaude.

Pour obtenir des produits d’entretien de ferronnerie, et obtenir des prestations d’un expert en ferronnerie, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser