L’entretien des structures en métal

entretien toit

Avec le temps, l’usure et parfois, les intempéries, pour ceux qui se trouvent en extérieur, les métaux ont tendance à se ternir et à perdre en beauté. Cela n’est heureusement pas une fatalité : en ayant les bons gestes et le bon matériel, il est possible de leur redonner une nouvelle jeunesse et d’assurer leur entretien sur le long terme ! Afin de vous aider à vous lancer dans l’entretien des structures en métal, nous vous proposons quelques astuces à suivre dès à présent !

Comment entretenir les métaux : tous nos conseils

Découvrez sans attendre quelques conseils pour traiter vos structures en métal et leur assurer une bonne longévité dans le temps !

Vous voulez entretenir une charpente métallique ?

Si votre maison est dotée d’une charpente métallique, rassurez-vous : l’entretien de cette dernière est beaucoup moins conséquent que dans le cadre d’une charpente en bois. Cependant, il faut savoir qu’un nettoyage annuel reste un impératif. Ce dernier peut être réalisé à l’aide d’une brosse métallique ou d’une ponceuse afin d’obtenir un résultat optimal.

Vous avez un escalier en métal ?

Qu’il soit situé en intérieur ou en extérieur, un escalier en métal doit également bénéficier d’entretiens réguliers. L’important sera bien évidemment de dépoussiérer la structure puis de la laver avec un mélange d’eau chaude et de savon de liquide vaisselle.

Vous voulez nettoyer un bardage en métal ?

Afin qu’il conserve sa beauté esthétique, votre bardage doit lui aussi être nettoyé de manière régulière. Pour ce faire, il faudra utiliser un détergent doux et une brosse métallique. Ainsi, toutes les traces et salissures les plus courantes, comme les mousses, pourront être facilement éliminées.

Éliminez la rouille !

Le principal ennemi du fer, c’est la rouille ! Pour éviter qu’elle ne vienne abîmer vos structures, il faudra très régulièrement nettoyer ces dernières avec de l’eau savonneuse. Lorsque le fer est très rouillé, vous pourrez les enlever en les frottant avec un tampon de laine d’acier imbibé de paraffine.

Vous avez des poutres en métal à nettoyer ? Une verrière à entretenir ? Une passerelle à remettre en état ? Vous voulez en savoir plus sur l’entretien des structures en métal ou bien confier cette tâche à un professionnel qualifié ? Nous vous proposons de découvrir notre annuaire en ligne. Très complet, ce dernier vous permettra de découvrir tous les artisans présents dans votre région et de les contacter très rapidement pour réaliser vos différents projets d’entretien.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser