Faire face à la rouille (pour les différents métaux)

rouille

Tout objet en métal récemment acquis resplendit de milles feux. Au fil des années, des résidus s’accumulent et la rouille s’installe sur des surfaces autrefois étincelantes, brillantes et lustrées. Voici des astuces pour bien entretenir divers types de métaux.

Comment entretenir les métaux

Il existe des trucs faciles à utiliser qui permettent la remise à neuf d’objets fabriqués avec divers métaux. Voici comment s’y prendre pour retirer avec efficacité la rouille sur le chrome, la fonte, l’aluminium et le cuivre.

Le chrome

Optez pour un nettoyant spécialisé conçu pour le chrome pour effectuer un nettoyage de l’objet. Puis appliquez de la cire à chrome aux endroits où la rouille s’est développée. À l’aide d’une laine d’acier, frottez la cire. Si la surface n’est pas humidifiée avec de la cire, vous risquerez d’égratigner la surface. Ensuite, il suffit de rincer le chrome à l’eau froide pour obtenir une surface étincelante.

Les plus aventureux pourront faire l’essai de breuvage Coke, qui donne d’assez bons résultats de décapage du chrome. Laissez tremper la pièce dans le Coke une quinzaine de minutes, puis rincez et séchez. Trempez une feuille d’aluminium dans le liquide pour frotter la surface, en prenant soin de ne pas l’égratigner.

La fonte

Qu’il s’agisse de casseroles ou poêles, les objets en fonte ont tendance à rouiller. Un bon entretien consiste à retirer la rouille pour ensuite protéger la surface afin de limiter la réapparition de celle-ci à long terme.

À l’aide d’une laine d’acier fine, frottez l’objet pour décaper les zones rouillées. Frottez par la suite avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle.

L’étape de l’« assaisonnement » consiste à enduire la surface d’une faible quantité d’huile (peu importe le type, comme de l’huile de cuisson). Déposez ensuite l’objet à l’envers au four, et laissez cuire à 180°C pendant 60 minutes, en prenant la peine de positionner une feuille d’aluminium pour recueillir les gouttelettes.

L’aluminium

La rouille se retire de diverses manières sur des surfaces en aluminium. L’approche naturelle consiste à frotter à l’aide d’un mélange de vinaigre et citron, ou encore de l’eau de tomates bouillies. La clé du succès réside dans l’utilisation d’un liquide acide pour récurer la surface, qui scintillera de nouveau.

Dans le cas de rouille persistante, il est préférable de se munir de nettoyants commerciaux. Ces produits sont spécifiquement conçus pour cibler la rouille. En général, un bon nettoyant et une laine d’acier devraient parvenir à venir à bout de la rouille sur l’aluminium.

Le cuivre

Le cuivre peut être entretenu avec plusieurs ingrédients que l’on a généralement sous la main, tels que du vinaigre et sel de table, citron ou lime, et même du ketchup.

Sur un chiffon rigide ou brosse souple, diluez le sel dans du vinaigre. Ou bien tranchez des limes ou des citrons en deux et maniez-les sur la surface du métal en tant que désincrustant. Vous obtiendrez davantage de puissance en saupoudrant d’abord du sel à même l’agrume. Quant au ketchup, il suffit d’en enduire la surface et de laisser agir quelques minutes. Avec une brosse souple, frottez pour retirer l’ingrédient, et rincez par la suite.

Pour découvrir où vous procurer des produits nettoyants commerciaux pour métaux, et connaître les adresses de professionnels spécialisés dans les traitements antirouille et l’entretien des divers types de métaux, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser