Qu’est ce que la ferronnerie à froid ?

ferronnerie a froid

La ferronnerie à froid est un excellent moyen de décorer autrement votre intérieur grâce au fer forgé. Cette technique en ouvrage métallique permet de réaliser différents types d’objets. Ces derniers apportent ainsi une touche authentique et rustique à votre décoration. Ces réalisations peuvent également être utilisées dans la vie quotidienne. Les ferronniers rivalisent d’imagination et de créativité pour répondre à vos exigences. Ils utilisent d’ailleurs des machines de haut niveau pour un travail raffiné. Vous avez en effet la possibilité de commander des œuvres sur mesure en fonction de vos besoins.

Le principe de la ferronnerie à froid

Il existe deux méthodes pour obtenir des réalisations en fer forgé. Les forgerons ont l’habitude de chauffer le métal pour le rendre plus malléable. Toutefois, il est également possible de travailler directement le fer grâce à la méthode de transformation à froid. Cette technique consiste à faire des torsades, des volutes et des pliages de toutes sortes. Dans ce cas, le forgeron se sert d’un appareil spécifique comme la cintreuse. Cette machine garantit un travail de qualité et de belles finitions.

Les œuvres d’art en fer forgé

Les ouvrages en fer forgé se démarquent par leur élégance et leur beauté. Ils ajoutent un cachet inégalable aux biens immobiliers que ce soient des rambardes, des marquises, des portaux ou encore des grilles de protection. Vous avez d’ailleurs un choix infini de réalisations, notamment en termes de motifs. La ferronnerie à froid offre d’ailleurs l’avantage de pouvoir utiliser différents types de fer. Cette caractéristique est intéressante pour les forgerons de niveau débutant ou intermédiaire. Ils peuvent ainsi trouver facilement les matériaux nécessaires dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Toutefois, il faut toujours procéder à l’affinage des fers avant tous travaux.

Les différentes réalisations en fer

En utilisant les bons outils, il devient plus simple de réaliser des torsades à gauche ou à droite. La ferronnerie à froid permet également de faire des volutes en relief pour un résultat plus exceptionnel. De la même façon, le forgeron a aussi la possibilité de réaliser des œufs, des ovales et des ronds selon les demandes des clients. Il suffit ensuite de souder les différentes pièces entre elles pour la fabrication d’une véranda ou d’un portail et même de meubles et portes ! Quoi qu’il en soit, il est important de bien maîtriser la machine utilisée. Celle-ci comporte de nombreux accessoires interchangeables en fonction des réalisations.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser