La ferronnerie pour les meubles

meuble fer

Décorez autrement votre habitation, que ce soit l’extérieur que l’intérieur grâce à la ferronnerie pour les meubles. Une technique intemporelle d’ouvrage métallique qui vous permettra de façonner une multitude d’objets en fer forgé.

Qu’est ce que la ferronnerie à froid ?

L’ouvrage métallique en fer forgé n’est pas une technique récente. Sa pratique remonte à la nuit des temps à l’époque où les forgerons fabriquaient des lances, couteaux, ou sabres pour se défendre et pour chasser. Cette technique se décline en deux sortes : la ferronnerie à chaud afin de rendre le fer plus malléable et la ferronnerie à froid. Alors quest ce que la ferronnerie à froid ? Il s’agit de travailler le fer directement sans le chauffer, à l’aide de machine appelée cintreuse, qui réalise des pliages, des volutes, des torsades… destinés à lui attribuer la forme souhaitée. Le talent et l’énergie physique tiennent ainsi une place prépondérante dans la ferronnerie à froid. Aujourd’hui, cette technique est adaptée à la ferronnerie pour les meubles et la cintreuse, conjuguée au talent remarquable des forgerons et ferronniers de qualité, permet d’obtenir des meubles aux finitions irréprochables.

La ferronnerie pour les meubles

Les ouvrages de la ferronnerie pour les meubles se distinguent par leurs élégance, style et charme inégalable. Vous pouvez d’ailleurs utiliser toutes sortes de fer pour réaliser des meubles de style, personnalisés par des motifs de votre choix. Avec la cintreuse et avec un minimum de talent, vous pouvez réaliser d’innombrables motifs torsadés, en relief, en volutes sur du fer forgé, pour vos meubles d’intérieur ou de jardin. De même, un forgeron qualifié pourra réaliser, pour vos meubles, des frises, des œufs, des ronds, ainsi que des pliages divers comme pour la fabrication de paravent ajouré, de meubles de salle à manger ou de salle de bains. Après les travaux sur cintreuse ou sur plieuse, les différents éléments seront soudés entre eux de manière à donner la forme voulue. Vous pouvez alors obtenir des œuvres décoratives et d’ornement divers.

Les travaux de fer forgé sont les spécialités des forgerons et ferronniers professionnels que vous trouverez d’ailleurs en consultant l’annuaire du site. Toutefois, une fois en possession d’outils adaptés, vous pouvez, vous-même, réaliser des ouvrages impressionnants pour votre intérieur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser