Qu’est-ce que la ferronnerie ?

la ferronnerie

La ferronnerie existe depuis des milliers d’années. C’est un travail qui consiste à modeler le fer ou un métal ferreux en vue d’une utilisation décorative ou artistique. Voici tout ce qu’il y a à connaître sur cette pratique ancestrale toujours d’actualité.

Le ferronnier

Le ferronnier est l’ouvrier qui travaille le fer forgé pour réaliser des ouvrages et des objets divers. Il travaille essentiellement dans sa forge à l’aide de moules, de fours, de marteaux, de burins et de pinces. Les ferronniers sont des professionnels qui connaissent bien leurs matériaux. Ils sont dotés d’un savoir-faire unique, d’une bonne imagination, d’un excellent sens artistique et d’un souci du détail et du travail bien fait. Les ouvrages réalisés en ferronnerie sont durables et de qualité

Fabrication d’ouvrages en fer forgé

Avant de commencer la fabrication ou la rénovation d’un ouvrage ou d’un objet, le ferronnier doit réaliser une étude préalable. Il devra choisir le métal adapté au projet ou celui qui correspond à la pièce à rénover. De plus, il devra passer du temps à la conception de ses ouvrages pour assurer la réalisation plus facilement. La conception est une étape importante qui permet au ferronnier d’art de fabriquer des objets durables et adaptés à l’usage voulu.

Application de la ferronnerie

La ferronnerie a pour but principal la fabrication à des fins artistiques ou décoratives de petits objets. Cependant, il n’est pas rare que l’on fasse appel à un ferronnier pour des réalisations plus grandes. On distingue deux grandes applications :

  • Des objets : Ils sont souvent destinés à une utilisation intérieure. Ils peuvent être des luminaires, des portes manteaux ou des objets de décoration (avec un fer à cheval par exemple), mais aussi faire partie du mobilier comme des chaises ou des tables.
  • Des ouvrages : Ce sont souvent des applications qui doivent être plus résistantes car elles sont vouées à une utilisation extérieure. Cette catégorie regroupe la création ou l’ornementation de grilles, de grillages, de portes, de portails, de cheminées ou de rampes d’escalier.

Trouver un ferronnier près de chez soi

Faire appel à un ferronnier est une solution idéale pour une décoration originale ou la personnalisation de son portail ou de n’importe quel ouvrage métallique. Pour trouver un ouvrier compétent, diplômé et qualifié, utilisez l’annuaire de ce site. Vous trouverez des artisans ferronniers qui pourront vous conseiller et réaliser ou rénover vos ouvrages en fer forgé de façon très satisfaisante. Cherchez vite la ferronnerie la plus proche de chez vous !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser