Ferronnerie pour marquises

marquise fer

Une marquise offre un abri précieux au-dessus des portes d’entrée des maisons. Outre cet aspect pratique, elle peut mettre en valeur votre habitation. Il est donc important de bien choisir sa marquise, et de ne pas la percevoir uniquement comme un petit toit protégeant des intempéries les visiteurs qui sont à votre porte. La ferronnerie pour marquises rend possible, comme nous le verrons, d’avoir un auvent à la fois robuste et particulièrement élégant.

La ferronnerie pour marquises, le choix de la robustesse et de l’esthétique

Les marquises peuvent être construites en bois, en PVC ou en aluminium. Mais si vous désirez un abri racé et robuste, le fer forgé représente une bonne solution. En effet, la ferronnerie pour marquises évoque d’emblée les entrées classieuses des grandes maisons et immeubles de caractère. La ferronnerie permet ainsi l’enchevêtrement des formes et la création de courbes rappelant par exemple le végétal. Le fer forgé a beau être résistant, il n’en est pas moins parfaitement malléable pour l’artisan expérimenté. Il se prêtera également à merveille à la construction de marquises modernes et sobres. Ce matériau conviendra donc à la fois pour une marquise ajoutée ou rénovée dans une maison ancienne comme pour un auvent d’une habitation au design contemporain.

Nos conseils pour bien choisir une marquise en fer forgé

Le cadre métallique de l’armature peut être associé à divers types de verre. La construction traditionnelle faisait appel à du verre armé, néanmoins celui-ci est plutôt à réserver aux rénovations de marquises anciennes. Désormais, le verre feuilleté est préféré dans la plupart des cas du fait de sa plus grande robustesse. Précisons par ailleurs que le plexiglas est à éviter et aura peu d’intérêt à être couplé avec un travail de ferronnerie de qualité. Nous l’avons dit, le fer forgé offre la possibilité de réaliser toutes vos envies de travaux : vous pouvez opter pour une marquise de la forme de votre choix, qu’elle soit rectangulaire, en demi-cercle ou en arc.
De plus, peut-être avez-vous entendu parler d’un artisanat spécifique et vous vous demander qu’est ce que la ferronnerie à froid. Cette méthode permet, comme son nom l’indique, d’obtenir des ouvrages en fer forgé tout en travaillant à froid, sans que le métal ne soit chauffé.
Pour avoir plus d’informations ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site afin de trouver un artisan spécialisé proche de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser