La ferronnerie d’art

La ferronnerie d’art

Pour profiter au quotidien d’un intérieur comme d’un extérieur unique et personnalisé selon vos envies, il est judicieux de faire appel à un ferronnier d’art. Ce professionnel est en effet à l’aise dans tous les styles, pour donner vie à des pièces de fer forgé durables et d’une qualité incomparable. Gros plan sur des créations qui résistent à l’épreuve du temps et survivent à toutes les modes.

La ferronnerie d’art pour des créations nobles et intemporelles

La ferronnerie désigne le travail du métal à la forge. D’un grand intérêt esthétique, la ferronnerie d’art est présente dans de nombreuses constructions prestigieuses et dans toute l’Europe, en incluant Notre-Dame-de-Paris et des éléments de la célèbre place Stanislas à Nancy. Elle constitue une branche de la métallerie.

Pourtant cet artisanat peut également s’inviter chez vous pour sublimer votre décoration intérieure et extérieure grâce à différents ornements. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la fabrication sur mesure de tables en fer forgé ou de luminaires. Pour votre jardin, vous opterez pour des petits lampadaires, une rampe d’escalier, une grille ou encore un portail et même décorer votre puits pour l’intégrer à l’aménagement de votre extérieur.

Bien entendu, la réalisation d’œuvres strictement décoratives fait également partie des compétences du ferronnier d’art. Dans tous les cas, vos pièces de ferronnerie témoigneront d’une grande maîtrise technique. C’est par ailleurs un choix responsable, à l’ère du tout jetable et du produit en série.

Des ouvrages en métal adaptés à toutes vos envies

Le ferronnier d’art est certes connu pour ses ouvrages en fer. Il travaille néanmoins également d’autres matériaux :

  • le cuivre
  • l’inox
  • le plomb
  • l’acier

Tout sera fonction du rendu que vous chercherez ainsi que de l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre pièce. Il faut voir le ferronnier comme le partenaire de vos projets, qui va vous aider à les concrétiser, de la simple idée à l’ouvrage final. Tous les styles lui sont accessibles, anciens ou contemporains. Il est ainsi fréquent de reproduire des motifs d’art nouveau, riches en représentations d’éléments végétaux et offrant un soin particulier à la finition.

Votre ferronnier réalisera tout aussi bien des créations originales. De plus, il est également tout à fait possible de restaurer une œuvre que vous avez acquise et qui présente des signes d’usure, voire de la modifier.

Pour trouver un professionnel de la ferronnerie d’art proche de chez vous et reconnu pour la qualité de son travail, il vous suffit de consulter notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation