A quoi sert la serrure anti-panique ?

serrure anti panique

Il existe de nombreux types de serrures, chacun possédant son usage particulier. L’une d’elles est la serrure antipanique. Elle est souvent posée sur les issues de secours ou les sorties d’urgence dans les lieux publics. Qu’est-ce que la serrure antipanique ? À quoi sert la serrure anti-panique ? Répondons à ces deux questions en analysant les avantages de ce type d’ouverture.

Qu’est-ce que la serrure anti-panique ?

La serrure anti-panique est une serrure dont l’ouverture est déclenchée par simple pression d’une barre horizontale située sur la porte, à hauteur des mains. Ce type de serrure est destiné à être ouvert facilement. Même si la porte a été verrouillée de l’extérieur, la pression sur la barre suffit à l’ouverture de la porte. Pour être installée sur une porte d’évacuation d’urgence, une serrure anti-panique doit répondre à certaines normes :

  • la barre horizontale d’actionnement doit être accessible à des personnes en situation de handicap ou des enfants
  • une simple pression sur la barre doit permettre l’ouverture de la serrure, de sorte qu’une personne faible puisse sortir
  • la serrure doit pouvoir résister à des pressions violentes
  • elle ne doit pas gêner la sortie ou représenter un danger en cas d’évacuation d’urgence

À quoi sert une serrure anti-panique ?

La serrure anti-panique possède de nombreux avantages en cas d’évacuation en urgence :

  • Son ouverture facile : elle est très pratique à ouvrir et pourra donc être facilement manipulée en cas de mouvement de foule ou de panique générale.
  • Sa sécurité : les normes qui entourent l’installation d’une serrure anti-panique garantissent son bon fonctionnement et la sécurité totale d’un lieu public.
  • Son prix : le fonctionnement assez simple de la serrure anti-panique lui permet d’être vendue à prix assez bas. Les modèles réglementaires d’entrée de gamme sont disponibles aux alentours de 100 Euros.
  • Sa résistance : la serrure anti-panique doit résister au feu et être étanche aux gaz et aux flammes.

Pose d’une serrure anti-panique

La pose d’une serrure anti-panique doit absolument être réalisée par un professionnel. Seul un expert qualifié saura faire correspondre celle-ci aux normes de sécurité en vigueur afin de garantir la protection des utilisateurs d’un lieu public. Pour trouver un serrurier capable d’effectuer cette pose, consultez l’annuaire de notre site. Vous aurez accès à toutes les coordonnées des professionnels les plus proches de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser