La menuiserie métallique (aménagements intérieurs, magasins…)

La menuiserie métallique (aménagements intérieurs, magasins…)

Alors qu’auparavant, une majorité d’éléments de menuiserie étaient construits en bois, le métal s’avère de plus en plus préconisé de nos jours pour davantage de robustesse et durabilité. La conception et la fabrication d’ouvrages métalliques nécessite l’intervention d’artisans spécialistes de ce domaine. Cependant, il ne faut pas confondre avec la métallurgie, qui consiste en la fabrication de métaux.

En quoi cela consiste-t-il ?

La menuiserie métallique rassemble plusieurs activités, telles que l’étude, la conception, la fabrication, l’assemblage de pièces de métal, habillage de façades, aménagements intérieur, et pose d’ouvertures dans des bâtiments ou magasins, comme des verrières, façades, murs-rideaux, fenêtres, vérandas, garde-corps, baies coulissantes, portes, cloisons, volets, rampes, escaliers, porte de garage, etc.

Les métalliers sont fréquemment surnommés les « couturiers du bâtiment ». En plus des considérations d’ordre esthétique, une importance capitale doit être accordée aux performances techniques.

Ces réalisations souvent complexes associent fréquemment d’autres matériaux, entre autres le verre. Dans ce cas, le spécialiste doit tenir compte d’autres variables, comme l’étanchéité, de même que l’isolation phonique et thermique.

Les matériaux les plus fréquemment utilisés par les métalliers sont l’acier, l’inox et l’aluminium.

Les artisans qui se spécialisent en menuiserie métallique offrent un suivi personnalisé pendant toute la durée du projet.

En première ligne du développement durable

Les qualités esthétiques et techniques du métal, notamment sa modernité et solidité, ont contribué à imposer les métalliers dans les bâtiments, qu’il s’agisse de réalisations de charpentes métalliques, cloisons, vérandas, éléments décoratifs, etc.

Les constructions qui comportent du métal permettent à la lumière du soleil de pénétrer dans les bâtiments lors de la saison hivernale, et parviennent à réguler la température au cours de l’été (notamment par le biais de stores extérieurs et intérieurs).

Les constructions fabriquées en métal sont reconnues pour leur indéniable rapidité de mise en œuvre. La majorité des éléments constitutifs peuvent être créés et assemblés dans des ateliers avant d’être acheminés sur les chantiers pour leur installation.

Le métal consiste en un matériau 100% recyclable qui peut être réutilisé à l’infini. Il ne génère que peu de déchets. Dans le domaine du bâtiment et de la construction / rénovation, son utilisation contribue à la limitation de l’impact énergétique sur l’environnement.

Toutes ces considérations et nombreux avantages font de la menuiserie métallique un métier d’avenir, en mesure de fournir des solutions pratiques en réponse aux enjeux de la société moderne.

Pour entrer en contact avec des métalliers, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser