Rampes en métal : conseils

escalier metal

Les rampes d’escalier sont obligatoires si une chute de plus d’1 mètre peut avoir lieu. Dans ce cas, il sera essentiel d’offrir une bonne protection à son escalier afin d’éviter les accidents. Il existe plusieurs types de rampes en métal. Voici tous nos conseils en menuiserie métallique pour bien la choisir.

Principe de la rampe en métal

La rampe en métal peut revêtir plusieurs formes. Elle peut être une simple main-courante fixée au mur de l’escalier afin de faciliter la montée aux personnes à mobilité réduite. Elle peut aussi être intégrée à une rambarde ou à un garde-corps d’escalier. Il est également possible de trouver des rampes en bois ou en PVC. Toutefois, la rampe en métal possède beaucoup d’avantages :

  • Elle est plus esthétique et moderne. Son style s’adapte à tout, il est discret et contemporain.
  • La rampe en métal est bien plus solide. Elle résistera à toutes sortes de chocs et de poids.
  • Le métal demande très peu d’entretien, surtout s’il s’agit d’un acier inoxydable.
  • Elle peut être installée en intérieur comme en extérieur. Elle ne craint ni l’humidité, ni le soleil.
  • Son prix est très accessible.
  • Elle est facile à installer.

Nos conseils pour vos rampes en métal

Bien choisir sa rampe en métal est primordial. Une rampe inadaptée peut gêner le passage ou empêcher une utilisation confortable des escaliers. Voici nos conseils sur les critères de choix à prendre absolument en compte :

  • Style : choisissez un type de rampe assorti à votre décoration intérieure. Votre rampe doit être belle et discrète pour respecter le charme de votre habitation.
  • Visibilité : assurez-vous de la bonne visibilité de la main-courante. La couleur et l’épaisseur contribuent à cette visibilité. Elle est surtout importante pour les malvoyants.
  • Prise en main : une bonne prise en main assure la sécurité des utilisateurs de l’escalier. La forme cylindrique est la plus confortable.
  • Continuité : effectuer le moins de raccord possible est important pour permettre à tout le monde d’utiliser la rampe et éviter les blessures.

Conception de votre rampe en métal

Pour ne prendre aucun risque lié à la sécurité et à l’utilisation de vos rampes en métal, mieux vaut demander l’intervention d’un professionnel. Une pose réalisée par un spécialiste en menuiserie métallique vous garantit une plus grande solidité et une utilisation pratique. Un pro pourra vous guider dans le choix de votre rampe et répondre à toutes vos inquiétudes. Il saura procéder à une installation personnalisée qui correspond à toutes vos exigences. Trouvez un spécialiste sur notre annuaire en ligne en sélectionnant votre commune dès à présent.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser