Le garde corps en métal

garde corps metal

Certaines normes réglementent l’utilisation des escaliers et des plateformes en hauteurs, obligeant les propriétaires à faire installer des garde-corps. Si tel est votre cas, vous vous demandez certainement quel type de garde-corps choisir et par qui le faire monter ? Voici quelques conseils en menuiserie métallique sur le choix de votre garde-corps en métal.

Principe du garde-corps

Le garde-corps est une rambarde qui ne doit pas pouvoir être escaladée et qui doit avoir une hauteur de plus d’1 mètre afin de protéger les accès dangereux. Il permet d’éviter les chutes d’adultes comme d’enfants et est souvent équipé d’une main-courante. On retrouve différentes sortes de garde-corps :

  • Le garde-corps en béton : peu esthétique, peu pratique, mais solide.
  • Le garde-corps en bois : esthétique, mais peu solide, non-réglementaire.
  • Le garde-corps en métal à barres transversales
  • Le garde-corps à câbles
  • Le garde-corps en métal et panneaux de verre

Avantages du garde-corps en métal

Le garde-corps en métal possède de nombreux avantages. Qu’il soit conçu en aluminium, en acier ou en inox, il est doté des caractéristiques suivantes :
• Esthétique : son style peu être moderne ou rustique. Il s’adapte à la plupart des bâtiments et des décorations.
• Résistance : le garde-corps métallique est solide et peut endurer des conditions climatiques extrêmes. Selon son matériau, il pourra même être placé en milieu marin ou alcalin tout en restant robuste.
• Entretien : les garde-corps en inox, en alu ou en acier galvanisé n’ont besoin d’aucun entretien. Ils ne rouillent pas et ne se détériorent pas sous l’effet du soleil ou de l’humidité.
• Installation : l’installation d’un garde-corps métallique est souvent facile. À noter que certaines rambardes sont vendues en kits prêts à poser afin de simplifier leur mise en place.
• Sécurité : les garde-corps métalliques respectent les normes en vigueur. Pour être conformes, ils doivent être accompagnés d’une zone de protection afin de ne pas pouvoir être escaladés par de jeunes enfants.

Fabrication et pose

La fabrication et la pose d’un garde-corps métallique peuvent être réalisés selon vos envies. En faisant appel à un expert en menuiserie métallique, vous pourrez obtenir la rambarde qui correspond à votre style, à vos besoins et à vos exigences. Tous les spécialistes de votre région sont enregistrés sur notre annuaire en ligne. Consultez-le vite pour obtenir les coordonnées d’un pro prêt à intervenir pour vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser