Les portes métalliques

porte metal

Lorsque l’on parle de porte, on entend porte d’entrée, porte de service ou porte de communication intérieure. Peu importe la porte que vous souhaitez installer, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Un des matériaux les plus courants est le métal, on parle alors de menuiserie métallique.

Principaux atouts de la menuiserie métallique de portes

Dans le monde de la menuiserie de porte, le métal est surtout utilisé pour la fabrication des portes d’entrée ainsi que des portes de service et de cave. Les atouts de ces portes métalliques sont les suivantes :

  • Garantie de sécurité : Les portes métalliques sont d’excellents porteurs de coupe-feu. De plus, elles peuvent être carrément blindées ou dotées d’installations de sûreté.
  • Isolation optimale : Les portes en métal sont souvent fabriquées avec une double paroi permettant d’accueillir un produit d’isolation comme la mousse en polyuréthane est donc en option courante.
  • Peu d’entretien : Les tôles de fabrication des portes sont toujours préalablement traitées anti corrosion. Néanmoins, un renouvellement de la peinture tous les 5 à 10 ans est suffisante pour maximiser leurs durées de vie.
  • Facile à décorer : De par sa planéité, la porte métallique offre une multitude de possibilités de décoration (peinture, sticker, film adhésif, chaussettes de porte, etc.), à plus forte raison quand elle est installée en intérieur.
  • Coût abordable : Comparées aux portes en bois massif ou en PVC, les portes métalliques peuvent coûter jusqu’à moitié moins cher.

À savoir sur l’installation de portes métalliques

L’installation d’une porte comprend la fixation de la menuiserie proprement dite, la pose des accessoires et l’aménagement d’un seuil approprié. La porte métallique peut être installée sur une construction neuve, mais elle peut tout à fait se fixer sur l’huisserie en bois d’une porte en rénovation grâce à des cornières. Par ailleurs, les accessoires sont, entre autres, les poignées et la serrure. Il est plus pratique de choisir des poignées également en métal ou au minimum dans une couleur métallisée, équipées de deux béquilles et deux plaques. Vous pouvez ajouter des accessoires décoratifs comme les heurtoirs. Quant au seuil, il sera en aluminium pour un maximum d’étanchéité et une meilleure harmonie de style.
Si la porte métallique vous séduit, faites appel à un professionnel pour obtenir une installation solide et dans les normes ! Consultez l’annuaire du site pour trouver celui qui vous conseillera et vous donnera entière satisfaction.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser