Tout savoir sur la pose des escaliers métalliques

Tout savoir sur la pose des escaliers métalliques

Si dans le temps les escaliers en métal étaient réservés pour les bâtiments industriels ou destinés pour un usage extérieur à cause de sa grande résistance, aujourd’hui ils s’imposent dans les demeures les plus chics et les plus modernes.

Conçus dans une structure plus légère et dans un design plus futuriste ou plus contemporain, les escaliers métalliques retrouvent une place de choix dans nos maisons. Cependant, l’installation est réservée aux professionnels de la menuiserie métallique. Découvrez les raisons.

De nombreuses précautions à prendre dans l’installation

Mettre en place un escalier en métal n’est pas un travail à la portée de tout le monde, même si vous pensez être un excellent bricoleur. Un escalier mal posé peut devenir instable ou peut s’incliner et sera dangereux pour ses utilisateurs. Mieux vaut donc confier cette tâche à un professionnel qui saura mettre en œuvre toutes les techniques indispensables.

Par ailleurs, avec toutes les dimensions et les plans à respecter dans la pose des escaliers métalliques, il faut être des plus minutieux et prudents pour éviter de faire des erreurs. En effet, la pose d’un escalier nécessite avant tout une vérification de la bonne correspondance de toutes les mesures ainsi que du plan. Une seule erreur dans ces vérifications et votre escalier ne pourra connecter les différentes parties de votre maison.

Dans le cas où l’escalier serait rattaché à plusieurs murs, des ancrages seront nécessaires. Un particulier peut risquer de graves accidents en menant ces travaux, voilà encore une autre raison pour laquelle il est primordial de faire appel à un professionnel pour installer votre escalier en métal.

Une installation en fonction des modèles sélectionnés

Vous avez aujourd’hui le choix entre 4 différents types de métaux pour construire vos escaliers métalliques : l’inox, l’aluminium, l’acier et le fer. Chacun de ses métaux possède des caractéristiques particulières que vous devrez connaître afin de faire le meilleur choix.

Dans tous les cas, vous pourrez fabriquer votre escalier en métal selon vos goûts et dans votre style. Le plus important est de savoir se référer auprès d’un professionnel pour qu’il puisse vous guider et vous donner les meilleurs conseils pour un escalier plus adapté à vos besoins et au style de décoration de votre maison.

L’installation sera étudiée en fonction de l’emplacement destiné, mais aussi des modèles que vous aurez choisis pour vos escaliers métalliques. Entre les escaliers droits, en colimaçon ou de forme hélicoïdale et les escaliers un quart tournant, vous pourrez faire le choix en fonction de votre espace.

Dans l’annuaire, vous découvrirez toute une liste de professionnels qui saura vous réaliser des travaux de qualité pour l’installation de vos escaliers en métal.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser