Les éléments de décoration pour la ferronnerie

decoration fer

Le fer forgé est un art à part entière. La ferronnerie d’art entre dans la liste des métiers de la serrurerie, au même titre que ceux de la forge. Ce fer chauffé à blanc, prend forme sous les coups dirigés et répétés du marteau. Il peut être usiné aussi industriellement en série. Ainsi, on trouve dans les magasins de matériaux de construction, des pièces prêtes à poser, telles que des portails, des garde-corps, des escaliers, ou encore, du mobilier d’intérieur ou d’extérieur. Le fer forgé est le matériau intemporel par excellence et convient au style traditionnel comme moderne, et se fait aussi original. Vous avez une idée précise pour le balustre de votre terrasse ? Sollicitez un ferronnier d’art qui saura reproduire le motif de votre choix.

Choisir les éléments de décoration pour la ferronnerie

La ferronnerie nécessite donc une maîtrise de la soudure, ne serait-ce que pour l’assemblage des différentes parties de l’ouvrage. Dans le commerce vous trouverez toute sorte d’éléments, encore faut-il connaître le vocabulaire pour chacun d’entre eux :

  • barreaux, traverses et montants forts ;
  • profilés, cintres, moulures d’angles ;
  • volutes, crosses et ovales ;
  • flèches et fers de lance ;
  • panneaux décoratifs, rosaces et palmettes ;
  • pommes de pin et boules.

Leur variété et si vaste, qu’il n’est possible de citer ici que les plus courants de ces éléments. On peut y ajouter, les girouettes, les clés de tirant, les structures de marquises. Le fer forgé arbore une couleur noire intense, il peut aussi se peindre dans le coloris de votre choix.

Le fer forgé se plie à tous les styles

Ainsi, une balustrade peut se composer de barreaux à garnitures, d’une main courante terminée par une crosse ou une boule et de platines de cache-scellement. Si vous souhaitez une clôture en fer forgé, ses barreaux pourront se surmonter de fleurs de lys. Si aucun portail du commerce ne paraît suffisamment original à vos yeux, faites-le faire sur mesure par un ferronnier. Cet artisan spécialisé vous proposera des volutes, des feuilles et grappes de raisin. Il saura représenter tout élément faisant l’objet de votre passion, que ce soit les fleurs, la guitare ou les chats. Choisissez un style, néo-gothique, romantique, art déco, rustique. Si vous êtes résolument moderne dans l’âme, le style contemporain vous épatera avec ses découpes au laser et son aspect rouillé.

Pour en savoir plus :

Articles en relation