Entretien d’éléments en fer forgé en extérieur
Robuste et élégant, le fer forgé n’a jamais cessé de faire des adeptes. Utilisé depuis la nuit des temps dans la construction, la décoration artistique et le monde du cocooning, il souligne le côté chaleureux et accueillant d’un logement. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le fer forgé s’adapte à tous types de mobilier : chaises, tables et fauteuils. Malgré son caractère solide, avec les intempéries il perd tout son éclat. Un entretien régulier est donc de mise. Besoin de conseil ? Suivez le guide.
Opter pour une solution de ferronnerie simple
Pour garder la brillance et l’originalité des détails d’un élément en fer forgé, il est important de ne pas laisser la rouille s’y installer. Aussi, il est recommandé de préserver de toutes les sources d’acidité comme les orages ainsi que du froid. Pour ce faire, il faut l’enduire de cire pour métal de couleur neutre tous les 3 mois. Le cirage pour chaussure est également efficace notamment pour les fers noirs.
Lorsque l’élément est rouillé, il est indispensable de commencer par ôter la rouille à l’aide d’une brosse métallique. On le nettoie ensuite avec un peu d’eau mélangée à un peu de lave-vaisselle. On sèche le tout avec un chiffon doux. Après le nettoyage, il est capital de l’enduire de cire pour l’entretenir efficacement et éviter la propagation de la rouille.
La protection doit être renforcée lorsque l’élément est placé à en extérieur. Dans ce cas, il est conseillé de le peindre avec une peinture à résine spéciale.Pour votre mobilier en fer forgé, il est également possible d’utiliser la technique du sablage. Elle consiste en l’application de sable avec un kit spécial prévu à cet effet.
Utiliser des produits adaptés sur le fer forgé
Comme les dépôts de rouille sont l’unique problème du fer forgé, les professionnels proposent différentes solutions prêtes à l’emploi sur le marché. Parmi eux on compte plusieurs produits contenant des allergènes et peu recommandés pour l’écosystème. Lorsqu’on n’a aucune idée des composants néfastes, il est préférable d’opter pour le naturel. Le citron, la pomme de terre, le vinaigre de cidre ou le bicarbonate de soude sont les alternatives reconnues pour la restauration d’éléments en fer forgé.
Faire appel à un professionnel de la ferronnerie
Lorsque la surface à rénover est assez vaste, il est recommandé de contacter un spécialiste en ferronnerie. Grâce à ses expériences dans le domaine, il est capable de restaurer et de donner une nouvelle vie les éléments très endommagés. Pour trouver le contact d’un professionnel fiable à proximité de chez vous, il suffit de consulter l’annuaire en ligne. Les ateliers qui y sont regroupés sont dotés d’une excellente réputation auprès du public.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser