La ferronnerie pour cheminées

cheminee fer

De nos jours, les ouvrages en fer forgé apportent une multitude de solutions aussi résistantes qu’élégantes à nos objets indispensables au quotidien. La ferronnerie s’installe ainsi dans tout l’appartement, il en est ainsi de la ferronnerie pour cheminées.

Qu’est ce que la ferronnerie ?

Que ce soit la ferronnerie à chaud ou à froid, l’objectif est le même : travailler le fer et le manier pour lui donner la forme que l’on veut, de manière à en faire des objets utiles. La résistance, la solidité et la malléabilité du fer forgé confèrent à ce métal ses propriétés dans la fabrication des objets tels que la cheminée et ses accessoires. De nos jours, la ferronnerie pour cheminées est une technique de plus en plus courante. Comme cet endroit de l’appartement est constamment exposé à une chaleur plus ou moins intense, le fer-forgé a alors une double utilité : il résiste à la chaleur et il apporte une touche esthétique à la cheminée. Alors quest ce que la ferronnerie pour les cheminées ? C’est l’élégance, le charme et la résistance du fer forgé sur tout l’habillage, le foyer et les accessoires des cheminées.

La ferronnerie pour cheminées

La cheminée peut être habillée partiellement ou intégralement de fer forgé. Tout dépend de vos inspirations. Toutefois, voici les zones et accessoires couramment habillés d’ouvrages de ferronnerie :

  • Le foyer ouvert : la plaque ou l’âtre sur lesquels reposent les bûches, les avaloirs, les ventouses et le bac à cendres, le clapet de fumée peuvent être conçus en fer forgé
  • Le pare-feu : pour sécuriser l’âtre en fin de chauffe, vous pouvez imaginer une porte en ferronnerie
  • Conduits de distribution d’air et d’évacuation de fumées : les ouvrages d’art peuvent intervenir dans les grilles de décompression, d’arrivée d’air et d’évacuation des fumées
  • Accessoires de cheminée : les sacs et étagères à bûches, les tiroirs à cendres, le tisonnier, serviteurs… en ouvrages métalliques d’art feront bonne figure sur vos cheminées.

Pour avoir davantage d’idées de la ferronnerie-pour-cheminées, un ferronnier professionnel, que vous trouverez en consultant l’annuaire du site, sera à même d’orienter vos choix et de répondre à vos exigences les plus spécifiques.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser