Savoir percer du métal

percer du metal

Peut-on percer les métaux ? La réponse est « oui » mais vous devez savoir auparavant que ce genre de travaux nécessitent un peu d’habileté et que vous devez posséder le matériel adéquat. Les conseils suivants vont vous aider pour que cette opération de bricolage se passe dans des conditions optimales.

Savoir percer du métal : le matériel indispensable

Pour percer du métal, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

  • Une perceuse ;
  • Un forêt ;
  • Un stylo ;
  • Un marteau ;
  • Une pointe.

Tout d’abord, vous devez maintenir la pièce de métal à perforer pour qu’elle ne bouge pas. Fixez-la convenablement dans un étau pour éviter qu’elle ne vibre lors du perçage et ne se déplace.
Une fois maintenue, vous devez faire une marque à l’endroit exact où vous voulez faire les trous. Le mieux est de noter l’emplacement au préalable à l’aide d’un stylo. Ensuite, utilisez une petite pointe et frappez dessus avec un marteau où vous avez fait la marque au stylo. Cela va créer une encoche qui évitera à la perceuse de déraper et de quitter sa trajectoire.

Comment choisir le bon forêt ?

Il existe différents types de forêts sur le marché, à bois, a pierre, à métaux. Dans le cas présent, c’est le forêt à métaux qu’il faudra choisir.
Si vous percez du métal tendre comme de l’aluminium ou encore du cuivre, un forêt à métaux standard fera l’affaire.
Si vous devez percer un métal plus dur comme de l’acier inoxydable par exemple, optez pour un forêt portant la mention « HSS » indiquant un forêt plus dur et plus résistant. En fonction de la taille des trous que vous devez réaliser, vous trouverez des forêts allant de 1 à 13 mm.

Techniques pour bien percer le métal

Dès que vous avez trouvé le forêt qui vous convient, il va falloir le mettre correctement sur la perceuse. Placez le forêt dans le mandrin et serrez bien l’ensemble avec la clef de serrage.
Veillez à bien régler la vitesse de rotation de la perceuse. Plus le métal sera dur, plus la vitesse devra être lente.
Vous verrez que vous avez trouvé la bonne vitesse de rotation si les copeaux qui résultent du perçage sont réguliers et longs.
Si vous devez pratiquer un trou avec un diamètre conséquent, faites un avant-trou avec un forêt plus petit.
Enfin, pour éviter la surchauffe, mettez de l’huile « spécial perçage » avec un pinceau sur la zone à perforer.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser