Acier, inox ou aluminium

differents materiaux

Les différents types de métaux existants possèdent tous des atouts relatifs à certaines utilisations. Quel que soit le chantier que vous envisagez, il existe sûrement un métal plus adapté à vos besoins. Quel est-il ? Acier inox ou aluminium ? Voici un comparatif de ces métaux et de leurs atouts afin de vous aider à faire votre choix.

Utilisation de l’acier

L’acier brut est un mélange comprenant du fer, des éléments d’additions (chrome, nickel, zinc, etc.) et du carbone (de 0,1 à 2 %). On parle d’acier brut lorsqu’aucun élément d’addition ne dépasse 5 % de la masse totale. L’acier brut s’oxyde facilement. Pourquoi utiliser de l’acier brut ? Pour son extrême résistance. Certains travaux demandent une énorme solidité et c’est justement la caractéristique principale de l’acier brut. Pour palier aux problèmes liés à l’oxydation de l’acier brut, il est possible d’utiliser de l’acier galvanisé. Qu’est-ce que l’acier galvanisé ? C’est un acier brut recouvert de zinc afin de lui apporter plus de résistance à l’abrasion et à la corrosion. L’acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l’abrasion et à l’humidité.

Les caractéristiques de l’inox

L‘inox est un type d’acier. Il est dit inoxydable, car il comporte plus de 10,2 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone. Ces proportions lui assurent une très bonne résistance à la rouille et à la corrosion, sans qu’il ait besoin d’un traitement supplémentaire. L’inox possède de nombreux avantages, il est notamment :

  • moins cher que l’acier galvanisé
  • résistant mais facilement maniable
  • facile à nettoyer et durable
  • hygiénique
  • esthétique

Les caractéristiques de l’aluminium

L’aluminium est également l’un des métaux non-ferreux les plus utilisés en métallerie. Il est inclus dans le processus de recyclage des métaux, ce qui fait de lui l’un des métaux résistants les plus écologiques du marché. L’aluminium possède plusieurs atouts :

  • il est peu cher
  • il est solide tout en étant très malléable
  • il est isolant thermiquement, acoustiquement et étanche
  • il résiste à la corrosion
  • il est stable et ne se détériore pas en présence de chaleur ou d’humidité

Acier, inox ou alu ?

Si l’acier galvanisé est idéal pour vos constructions les plus solides, l’aluminium sera plus utile pour vos menuiseries. L’inox possède, quant à lui, de multiples usages pratiques. Pour en savoir plus sur le matériau le plus adapté à vos travaux, consultez un professionnel. Trouvez le métallier le plus près de chez vous grâce à notre annuaire en ligne.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser