Usages du fer

fer

C’est l’un des métaux les plus répandus et les plus réputés dans le monde entier, et pourtant tous ses usages sont loin d’être connus. Comment s’obtient le fer ? Quels sont ses atouts ? Quels sont ses usages ? Voici les réponses dont vous avez besoin pour mieux connaître ce métal.

Obtention du fer

C’est l’un des matériaux les plus répandus de l’univers. Cependant, comme tous les différents types de métaux, le fer n’est pas présent naturellement dans la nature. Ce sont des oxydes de fer qui sont extraits dans des minerais. On estime que sa découverte et son façonnage remontent à 8 000 ans avant J.C. La magnétite, l’hématite et la pyrite sont les principaux minerais de fer extraits dans les mines. La récupération des oxydes de fer conduit à leur électrolyse qui permet de récupérer et de constituer du fer pur ou des alliages. Ce fer est ensuite fondu et coulé pour lui donner une forme et un usage précis.

Atouts du fer

Le fer possède plusieurs atouts particuliers :

  • il est esthétique et brillant
  • il est magnétique
  • il est très solide
  • il est présent en très grande quantité sur terre
  • il peut être recyclé

Usages du fer

Le fer a de nombreux usages. C’est notamment en tant que matériau de base dans les alliages qu’il est le plus utile. Voici les alliages principaux à base de fer et leurs utilisations :

  • L’acier : Fer + Carbone (moins de 2,2 %) + autres éléments (moins de 5 %). C’est l’alliage de fer le plus utilisé pour sa solidité. Il est notamment choisi dans le domaine de la construction, de la charpente métallique et de la ferronnerie. On le trouve souvent galvanisé (recouvert de zinc) pour éliminer sa sensibilité à la corrosion tout en gardant sa robustesse brute.
  • L’inox : Fer + Carbone (moins de 1,2 %) + Chrome (plus de 10,5 %). Il est idéal pour les structures en extérieur. Il résiste à la corrosion, à la rouille et à la chaleur. Il est très utilisé dans la construction, dans l’agro-alimentaire et dans l’armement.
  • La fonte : Fer + Carbone (jusqu’à 6,6 %). C’est l’alliage le plus facile à couler, mais il est plus cassant que l’acier. La fonte est principalement utilisée dans l’industrie automobile et dans les réseaux urbains.

Posez vos questions à un professionnel et faites-lui réaliser un devis pour vos travaux. Pour avoir accès aux coordonnées des métalliers-serruriers ou des ferronniers qui vous entourent, consultez l’annuaire de notre site web. Appelez-les vite pour plus de renseignements.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser