Différences entre métallerie et métallurgie

Différence entre métallerie et métallurgie

La métallerie et la métallurgie sont deux disciplines liées à l’exploitation du métal. En matière de grands ouvrages, ces deux disciplines sont aussi importantes l’une que l’autre. Cependant, il ne faut pas les confondre. Pour concevoir des ouvrages métalliques de grande envergure partout dans le monde, on a recours aux deux domaines, mais chacun d’eux joue un rôle différent de celui que joue l’autre.

La métallurgie, une science très ancienne

La métallurgie est la science qui étudie les métaux, leur élaboration, leur traitement et leurs propriétés. Par extension, on peut aussi dire que la métallurgie est l’industrie de la fabrication des métaux. C’est l’un des tout premiers secteurs de la vie économique française. C’est une science très ancienne qui a pris vie à partir des forgerons. Cette science a constamment évolué dans le temps. De nos jours, de nombreuses recherches se font sur les traitements appliqués aux métaux afin de perfectionner cette industrie. Elle est organisée en trois sciences principales :

  • la production d’acier ;
  • la production des métaux non-ferreux ;
  • la production des métaux précieux.

Ce secteur fait appel à un personnel de plus en plus qualifié, car les exigences en matière de qualité vont en augmentant, dans un monde résolument moderne.

La métallerie et les œuvres métalliques

La métallerie est une discipline du bâtiment qui se charge de regrouper les corps de métier travaillant le métal pour les ouvrages métalliques. Les capacités de traitement d’un métal donné, sa souplesse, sa finesse et sa capacité à s’allier avec d’autres métaux permettent d’avoir des ouvrages de grande portée, avec de remarquables architectures. Il existe plusieurs métiers de la métallerie tels que :

Métallerie et métallurgie, quelles différences ?

La différence entre la métallerie et la métallurgie réside dans le fait que la métallurgie est la discipline précurseur de la métallerie. Elle se charge de fabriquer les métaux et de les extraire, puis passe la main à la métallerie qui s’occupe de travailler ces métaux afin d’en faire de grands ouvrages. A titre d’exemple, la tour Eiffel est une construction métallique, œuvre de la métallerie, réalisée grâce à des matériaux fournis par la métallurgie.

Si vous devez faire des travaux en rapport avec le métal, n’hésitez pas à consulter l’annuaire fournir sur le site pour entrer en contact avec des professionnels.

Pour en savoir plus :

Articles en relation