Qu’est ce que la chaudronnerie ?

chaudronnerie

La chaudronnerie est une branche de la métallerie qui correspond au travail des métaux en feuilles ou en tubes afin de réaliser des profilés et des équipements industriels. Branche du domaine de la métallurgie, la chaudronnerie regroupe de nombreux métiers tels que celui de tuyauteur ou de soudeur. Mais quels sont les ouvrages réalisés en chaudronnerie ? Quelles techniques sont utilisées ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Techniques de chaudronnerie

Toutes les branches de la métallurgie demandent une bonne connaissance des métaux et de leur travail. Le chaudronnier doit, quant à lui, posséder un grand savoir-faire, de l’habilité et de la minutie pour arriver à concevoir des équipements industriels, du bâtiment ou de décoration. Il doit maîtriser les techniques suivantes :

  • Traçage : le chaudronnier doit pouvoir imaginer précisément et effectuer le plan de découpe de son ouvrage sur une ou plusieurs feuilles du métal désiré.
  • Découpage : les feuilles de métal sont découpées selon les dimensions et les formes nécessaires à la réalisation de l’ouvrage demandé au chaudronnier.
  • Emboutissage ou retreinte : ces techniques consistent à travailler le métal en vue de former un creux ou d’éliminer tous les plis.
  • Planage : lors de cette étape, le métal est durci et rendu plus solide. C’est l’écrouissage qui lui permet également d’avoir un aspect plus poli pour la réalisation de pièces solides et esthétiques.
  • Formage : cette technique de mise en forme de l’équipement consiste à assembler les différentes feuilles métalliques travaillées et découpées afin de composer un ouvrage prêt à l’emploi. L’assemblage se fait le plus généralement par soudure métallique, mais il arrive aussi qu’il soit mécanique par agrafage, rivetage ou boulonnage.

Ouvrages de chaudronnerie

Il existe de nombreux ouvrages dans divers domaines pour lesquels l’intervention d’un chaudronnier est nécessaire, notamment la fabrication de :

  • silos à grains, de cuves alimentaires ou chimiques
  • pièces de charpente métallique
  • pièces d’automobiles, d’avions ou de bateaux
  • divers équipements de raffinerie et de centrales de production énergétique

Faire appel à un chaudronnier

Pour plus de renseignements sur ce métier ainsi que pour réaliser des travaux de métallurgie, vous pouvez faire appel à un chaudronnier professionnel. Pour en apprendre plus sur le travail des feuilles de métaux ou pour connaître les chaudronniers les plus proches de chez vous, consultez le site internet. Vous aurez accès à tous les renseignements nécessaires sur les métiers de la métallerie-serrurerie ainsi qu’à des contacts pour vos travaux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation