La différence entre métallerie, ferronnerie et serrurerie ?

La différence entre métallerie, ferronnerie et serrurerie ?

La métallerie est la branche de bâtiment regroupant les corps de métier qui fabriquent et posent les installations métalliques sur un bâtiment. Un secteur bien différent de la métallurgie. En métallurgie, on fabrique uniquement les métaux qui servent de matière première aux métalliers.

La métallerie est un secteur qui comprend plusieurs sous-métiers. Dans le cadre de cet article, on s’intéressera surtout à la ferronnerie et à la serrurerie.

Le ferronnier-métallier

Garant d’un savoir-faire ancestral, l’artisan ferronnier travaille le métal (acier, fer forgé, fonte, tôle). À l’écoute de ses clients, il s’applique sur chaque projet avec minutie et dextérité afin de rendre son œuvre aussi parfaite que possible. Autant le ferronnier restaure les pièces métalliques endommagées, autant son génie lui permet de concevoir des œuvres originales comme du mobilier d’intérieur par exemple.

Que fait le ferronnier ?

La ferronnerie est un secteur très diversifié, ce qui amène l’artisan à travailler dans différents domaines :

  • Le fer est sans doute le matériau le plus utilisé, toutefois, le ferronnier sait également manier les métaux secondaires comme le plomb, ou l’acier. Il connaît les propriétés de chacun de ces métaux et sait comment s’y prendre pour les transformer en œuvre.
  • L’art de la ferronnerie s’applique à toutes les époques. L’artisan dans son œuvre peut être amené à employer des techniques ancestrales (forge), ou à utiliser des techniques plus récentes selon le chantier.
  • La ferronnerie touche à tous les aspects du bâtiment. Qu’il s’agisse de petites commandes décoratives, ou d’œuvres plus importantes (rampe d’escalier, grille de balcon, serrurerie ancienne ou contemporaine) l’artisan est un véritable touche-à-tout.

Le serrurier-métallier

Le serrurier-métallier est à cheval entre l’atelier et le chantier. Il travaille en occurrence sur des pièces d’architecture légères (cadre de portes, rampes d’escalier). Il utilise également le métal pour concevoir des pièces comme les clés, les gonds les serrures.

Que fait un serrurier-métallier ?

  • Le serrurier métallique est à l’écoute de ses clients ; selon leurs attentes, il se rend sur le chantier, prend des mesures, choisit les matériaux à utiliser, et dessine les plans.
  • Il donne vie à des plans conçus par un architecte ou un ingénieur
  • Dans son atelier, le serrurier métallier se sert d’outils manuels (tronçonneuse à disque, perceuse, poinçonneuse), et de machines numériques.
  • Travaillant avec tous types de métaux (acier, laiton, aluminium, cuivre…) l’artisan serrurier découpe, meule, visse, soude les pièces de métal.
  • Il fabrique des portails, des balcons, et est qualifié pour poser des systèmes de sécurité à savoir : un blindage, une grille de protection, un système d’alarme.
  • Il lui arrive de faire des prestations à domicile. Par exemple, le remplacement des serrures, ou la réparation des systèmes de fermeture (volets roulants, alarme, porte de garage)

Vous connaissez maintenant la différence entre ferronnerie, métallerie et serrurerie. N’hésitez donc pas à consulter notre annuaire afin de trouver l’artisan qualifié pour votre besoin.

Pour en savoir plus :

Articles en relation