La métallerie traditionnelle : ce qu’il faut savoir

La métallerie traditionnelle : ce qu’il faut savoir

De nombreuses techniques de construction de bâtiment sont aujourd’hui assez répandues. Parmi elles, se trouve la métallerie, qui est une discipline regroupant les corps de métier qui réalisent des ouvrages métalliques.

La métallerie traditionnelle, une branche de la métallerie

Cette technique est de plus en plus adoptée, vu tous les avantages que présente son utilisation. La métallerie regroupe un certain nombre de sous-disciplines, parmi lesquelles la métallerie traditionnelle, un métier au panel riche. Au départ, son utilisation avait simplement pour but, à travers des techniques qui lui sont propres, d’assurer :

  • la sécurité des personnes ;
  • la sécurité des biens ;
  • l’installation d’ouvrages légers ;
  • l’installation de rampes d’escaliers ;
  • la pose clôture ;
  • le renforcement des portes et mobiliers urbains.

Le recours à la métallerie traditionnelle dans la réalisation des ouvrages s’est optimisée avec le temps, faisant souvent appel à des pratiques plus modernes, pour de meilleurs résultats.

Les ouvrages réalisables par l’utilisation de la métallerie traditionnelle

La métallerie traditionnelle est, à n’en point douter, un secteur d’avenir, au même titre que tous les métiers liés au métal, de par leur aptitude à contribuer à des réalisations plus durables, et capables notamment de résister à certaines intempéries.

Sa présence dans la quasi-totalité des constructions et réalisations modernes se justifie alors aisément. Elle permet de concevoir :

  • des garde-corps ;
  • des échafaudages ;
  • des plates-formes ;
  • des escaliers ;
  • le platelage ;
  • des passerelles.

L’emploi de cette technique permet par exemple l’installation de garde-corps en aluminium ou en acier, afin d’assurer la sécurité des accès individuels pour professionnels et particuliers. Suivant les règles de l’art, bénéficiez donc de garde-corps autostables, fixes et articulés.

De même, la réalisation de plates-formes, d’échafaudages en aluminium, d’échelles ou de marchepieds, de façon simple et rapide, fait partie des fonctions de l’utilisation de la métallerie traditionnelle. Le savoir-faire des spécialistes de cette branche de la métallerie prend en compte la fabrication et l’installation d’escaliers métalliques, pour tous types d’usage, domestique ou industriel. Ainsi, via la métallerie traditionnelle, vous pouvez faire réaliser des escaliers droits, escamotables, hélicoïdaux, tous sur mesure, selon vos aspirations.

La métallerie traditionnelle est de toute évidence un travail de professionnel, pour lequel des compétences et une certaine habileté sont requises, en vue d’une utilisation correcte des divers outils. Pour cela, consultez notre annuaire et procurez-vous une liste de professionnels maîtrisant convenablement cette technique, afin de faire réaliser vos travaux par les meilleurs. Outre leur expertise, vous bénéficierez d’un travail rapide et soigné.

Pour en savoir plus :

Articles en relation