La métallerie – chaudronnerie

La métallerie - chaudronnerie

Cette spécialité est une branche de la métallerie proprement dite. Cette dernière se consacre à la fabrication et à la pose de pièces métalliques destinées au secteur du bâtiment. Plus diversifiée, la métallerie-chaudronnerie se spécialise dans la mise en œuvre des métaux dans d’autres domaines.

Des matériaux plus variés qu’autrefois

On distinguait à l’origine deux grandes spécialités dans la métallerie-chaudronnerie. L’une consistait à travailler le cuivre tandis que l’autre concernait plutôt la transformation du fer. Désormais, le critère principal pour distinguer des domaines d’application diversifiés est l’épaisseur du métal en question :

  • La chaudronnerie légère : consiste à usiner du fer blanc, du cuivre ou du laiton d’une épaisseur inférieure à 1 mm.
  • La tôlerie : produit des réalisations destinées au secteur automobile, la carrosserie, la ventilation avec des métaux épais d’1 à 3 mm.
  • La chaudronnerie-métallerie moyenne ou lourde : s’occupe de métaux encore plus épais : de 10 à 500 mm.

Des réalisations basées sur la technologie

Désormais, cette branche industrielle s’étend à des métiers spécialisés, incluant la chimie et l’énergie. Les ensembles chaudronnés telles la tuyauterie industrielle et les ossatures métalliques doivent être conçus en atelier mais ensuite mis en place sur le chantier concerné. Ce travail commence par une programmation sur machine à commande numérique du style robot. Le montage des structures nécessite des techniques différentes :

  • La soudure : à l’aide d’un alliage fusible en général,
  • La fixation au moyen de rivets,
  • Le boulonnage, avec vis et écrous,
  • Le collage.

La chaudronnerie-métallerie du XXIe siècle implique donc un grand professionnalisme et des compétences spécifiques adaptées aux process modernes. Un bon technicien doit maîtriser toutes les étapes des réalisations qui lui sont confiées, y compris la maintenance. L’étude du projet, sa conception sur plan grâce au DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et sa concrétisation reposent sur lui. Il se charge aussi du montage et par la suite, du maintien en bon état des matériaux transformés par ses soins.

Afin de trouver le métallier-chaudronnier idéal pour vos travaux, consultez sans délai l’annuaire professionnel de notre site. Vous y découvrirez les meilleurs artisans spécialisés près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation