Art et métallerie

Art et métallerie

Le métallier d’art travaille tous types de métaux, comme l’acier, le bronze, l’aluminium ou le laiton. Alliant l’utilitaire à l’artistique, le spécialiste en métallerie peut aussi bien fabriquer des articles de grande taille : les grilles décoratives, les rampes d’escalier… et des formats miniatures, comme les statues ou les couteaux.

Étapes de transformation des métaux en objets artistiques

Le métal est un matériau à la fois robuste et design. Transformer des métaux en œuvres d’art exige un sens artistique et technique aigu. Il faut aussi être habile pour travailler dans le domaine de la métallerie. Le professionnel en métallerie d’art est capable de réaliser tous types d’ouvrages métalliques personnalisés et sur-mesure.

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de façonner le métal brut en de véritables objets artistiques :

  • Traçage : cette étape peut être assistée par ordinateur. Le métallier trace la matière brute à partir de plans ou de modèles.
  • Découpage : des machines spéciales sont utilisées, comme des rouleuses ou des cisailles.
  • Assemblage des pièces : elle peut se faire par soudage, par collage ou rivetage.
  • Finition : elle englobe le polissage, la peinture, la décoration et l’ornement des objets assemblés.

Produits issus de la métallerie d’art

Pour réaliser les projets de décoration intérieure et extérieure, un expert en matière de métallerie d’art est tout à fait indiqué. Mise à part la création, le métallier d’art peut aussi restaurer de vieux objets en métal. Que ce soit de l’art ancien ou contemporain, il propose la conception de tous types de pièces ornementaux.

Voici ses principaux secteurs de prédilection :

  • Décoration intérieure : elle englobe tout l’ameublement, les luminaires, les rampes d’escalier, les objets ornementaux, etc.
  • Bijouterie : le métallier d’art exerçant dans ce secteur peut travailler tous types de matières premières, comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze ou encore le laiton.
  • Bien culturel et historique : il regroupe des objets artistiques souvent exposés dans les ateliers ou les musées, comme les sculptures et les statues.
  • Coutellerie : c’est un domaine de la métallerie spécialisée dans la fabrication des couteux, notamment la lame et la manche.
  • Serrurerie et ouverture extérieure : ce secteur comprend les serrures, les portails, les grilles métalliques, etc.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel en métallerie d’art professionnel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser