Tout savoir sur la tôle

Tout savoir sur la tôle

Cette mince plaque de fer ou bien d’acier s’obtient par laminage, en réduisant la masse métallique en simple feuille. La tôle peut alors avoir de multiples usages, grâce à une mise en forme professionnelle.

Un métal traité avec du savoir-faire

On distingue parmi les tôles les plus fines, dont l’épaisseur est inférieure à 3 mm, et les fortes qui sont plus compactes et excèdent les 3 mm. Dans les deux cas, tout débute à l’usine où l’on procède à la fonte des métaux. Une barre à laminer est également appelée plateau. La matière en fusion est versée dans un moule. Ce type de fabrication est courant mais requiert cependant une technique précise.

En outre, des exigences rigoureuses régulent cette élaboration. Les cylindres du laminoir entre lesquels passe le métal utilisent la technologie du faisceau d’électrons afin d’imprimer les aspérités voulues sur la plaque. Ces minces plaques métalliques ont de multiples applications dans le secteur de l’industrie. Leur utilisation et leur mise en œuvre est particulièrement appréciée pour la réalisation de portails de qualité.

L’utilisation quotidienne du métal

L’acier, ou alliage de fer et de carbone, devient particulièrement attrayant en métallurgie quand il subit certains traitements. En effet, des barres d’acier ayant été modifiées par une action mécanique ou thermique sont alors dotées de propriétés spécifiques. A partir de tôles en acier découpées sur mesure, il est possible de fabriquer des portails, des grilles, des ascenseurs, des blindages et des rampes de grande qualité. Ce matériau allie la robustesse à la plasticité. Il peut en outre bénéficier d’autres transformations pour accroître ses avantages :

  • Une couche anti-rouille prévient l’oxydation de cet alliage;
  • Il est parfois galvanisé à chaud, c’est-à-dire recouvert de zinc, un métal blanc, brillant et malléable qui vient enrichir l’alliage avec ses propres propriétés;
  • Coulé dans un moule en sable, il peut être décapé et dépoli.

Une fois traitée, la tôle en inox se prête à des finitions variées : décorations en relief et peintures diverses.
Trouvez votre propre expert en métallurgie proche de chez vous au moyen de l’annuaire de notre site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser