Comment peindre les différents métaux ?

peinture metal

Très pratique pour ornementer des éléments en métal, la peinture doit cependant être adaptée au support. Ce revêtement nécessite aussi une application minutieuse et professionnelle. Certains métaux requièrent des précautions particulières. C’est pourquoi une peinture et une technique adéquates s’imposent. Petit tour d’horizon de la peinture sur métal !

Comment peindre les différents métaux ?

Ce matériau est très souvent utilisé à l’extérieur. Le métal se retrouve en effet sous forme d’huisseries et sert également à fabriquer des clôtures, du mobilier pour le jardin, des volets … Quasiment tous les métaux peuvent être peints, parmi lesquels :

  • le fer ;
  • l’acier ;
  • l’aluminium ;
  • le cuivre ;
  • la fonte.

Concernant la décoration intérieure, la même façon de peindre sera adoptée mais une peinture antirouille n’est pas nécessaire dans la maison. Le support doit être nettoyé et séché s’il est rouillé, les traces d’oxydation seront ôtées à la brosse, avec de la toile émeri ou bien au moyen d’une disqueuse. La solution chimique peut aussi être envisagée pour venir à bout des résidus de rouille. Si c’est un métal neuf, il faut bien le dégraisser avant l’application de peinture.

Comment avoir du métal brillant ?

Comme ce matériau accroche mal, la peinture utilisée devra être adhésive et tenace. Les peintures classiques ne conviennent pas car elles provoqueraient des rayures à la surface. Les professionnels ont donc l’habitude d’utiliser sur le métal une peinture :

  • glycérophtalique : avec un fort pouvoir couvrant ;
  • émail : particulièrement performante pour une finition brillante ;
  • époxy : très résistante.

En général, une primaire antirouille est appliquée au pinceau. Une fois sèche, elle peut être recouverte de la peinture de finition. La peinture sur fer peut se passer de primaire. Les peintres optent cependant pour une seconde couche. Pour une belle brillance même sans recourir à une peinture émail, les artisans complètent la finition par l’application d’un vernis. Ce dernier est compatible avec la peinture pour métal, y compris la fonte, un matériau brut. La brillance est donc présente en plus de l’aspect naturel du métal.

Si vous souhaitez faire peindre vos surfaces métalliques dans les règles de l’art, faites appel à un professionnel expérimenté. L’annuaire de notre site vous aide à trouver les meilleurs peintres de votre secteur, pour établir des devis avant les travaux prévus.