Pourquoi utiliser de l’acier brut

Acier brut

L’acier brut est connu pour sa large utilisation dans le domaine de la construction et de la ferronnerie. Quels sont ses atouts ? Pourquoi l’utiliser ? Si vous hésitez dans le choix de votre métal, voici tout ce que vous devez savoir afin de prendre la bonne décision. Vous pourrez ainsi choisir entre acier brut, acier inox ou aluminium.

L’acier brut

L’acier brut est un acier non traité. Il est composé en grande majorité de fer auquel a été ajouté une petite quantité de carbone (environ 2 %) et d’autres éléments métalliques (chrome, zinc, étain, etc.). Il est surtout utilisé pour les barres, les plaques et les tôles en acier qui servent à la construction de structures résistantes. Ces éléments en acier brut sont utiles dans plusieurs domaines tels que le bâtiment, la charpente, l’industrie, la ferronnerie d’art et le chemin de fer. Les plaques et les éléments en acier brut ont une surface très poreuse. Comme elles n’ont pas été traitées, elles craignent l’humidité et peuvent rouiller facilement.

Pourquoi utiliser de l’acier brut ?

L’acier brut est souvent choisi pour ses atouts caractéristiques :

  • Solidité : Il est beaucoup plus résistant qu’un acier classique, qu’un acier inoxydable ou que l’aluminium. Il a été conçu pour endurer des agressions mécaniques et chimiques sans se détériorer.
  • Résistance : L’acier brut possède une résistance supérieure à la température. L’acier classique se brise dès que la température descend en dessous de -20 °C alors que l’acier brut reste robuste à -40 °C.
  • Esthétique : sa surface poreuse permet à la peinture de bien adhérer sur l’acier brut. Cette propriété est particulièrement intéressante pour l’application de peinture anti-rouille destinée à combattre la plus grande faiblesse de ce métal.
  • Prix : son prix est moins cher que celui de l’acier inox ou de l’aluminium. Environ 600 à 800 Euros la tonne.

Contacter un professionnel

Pour tous vos travaux impliquant de l’acier brut, pensez à faire appel à un professionnel. Un métallier expérimenté sera à même de vous conseiller sur le métal le plus adapté à votre projet : acier brut, acier inox ou aluminium. Il pourra répondre à toutes vos questions et établir avec vous un devis gratuit. Comment trouver un bon métallier ou un ferronnier près de chez vous ? Parcourez notre annuaire en ligne. Vous y trouverez toutes les coordonnées qu’il vous faut.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser