Portails et ferronnerie

portail fer

Les portails peuvent être construits en bois, en PVC, en aluminium… Pourtant, aucun de ces matériaux n’apportera autant d’élégance que le fer forgé. En effet, en plus de son aspect massif et racé, la ferronnerie est synonyme de robustesse : ces portails sont faits pour durer dans le temps, décennie après décennie. Il est donc important de bien définir son projet afin de trouver le portail qui correspond exactement à votre entrée.

Portails et ferronnerie, la combinaison gagnante pour une esthétique incomparable

Aucune autre matière ne peut rivaliser avec le fer forgé. Immanquablement, un portail de ce type rappellera les entrées prestigieuses des grandes bâtisses Art Nouveau de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Ainsi, la ferronnerie fait des merveilles avec les vieilles constructions, conjuguant le classicisme avec un certain art de vivre. Pour autant, ces portails ne sauraient se réduire à un enchevêtrement de courbes rappelant des motifs floraux dominés par des piques dressés. La ferronnerie peut aussi très bien se mettre au service d’entrées simples, sobres et modernes. C’est un de ses avantages : le fer forgé est intemporel.
En outre, sa solidité est proverbiale. Votre portail ne craindra ni les chocs, ni les intempéries, alors qu’à l’inverse, d’autres matières montreront fatalement des signes d’usure au cours des années. Pour préserver l’aspect initial de son portail, il suffit d’un entretien régulier le protégeant contre la corrosion.

De la ferronnerie d’art à la ferronnerie sans soudure : un vaste choix de portails

Un autre atout du portail en fer forgé est qu’il s’adapte à vos envies. Pour une entrée standard et simple, il est par exemple possible de faire le choix de la ferronnerie sans soudure. Cette dernière consiste en produits de fer forgé industriels prêts à poser, pour des travaux rapides, peu onéreux et généralement réalisables soi-même. Ces portails n’en restent pas moins personnalisables et d’une grande qualité. L’entrée de gamme est abordable et se situe à quelques centaines d’euros. On peut préférer la ferronnerie d’art dans d’autres cas :

  • pour des travaux uniques, esthétiques et de haute qualité
  • lorsque l’on recherche un aspect particulier et original
  • quand le portail a des dimensions inhabituelles

Alors afin d’avoir le portail de vos rêves, qu’il soit sans soudure ou réalisé sur mesure par un artisan ferronnier, consultez donc l’annuaire de notre site pour trouver un professionnel qualifié proche de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser