Conseils sur le blindage de porte

Conseils sur le blindage de porte

Les statistiques parlent d’elles-mêmes: 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Cependant, il faut savoir que si celle-ci résiste plus de 3 mn, elle va décourager les personnes malintentionnées. Par conséquent, pour protéger efficacement votre foyer, le mieux est d’avoir une porte d’entrée solide pour retarder au maximum toute tentative d’effraction. Le blindage de porte peut être une solution. Les conseils de professionnels ainsi que les conseils suivant suivants vont vous aider.

Choisir le type de blindage de porte

Il existe deux types de blindage :

  • A plat
  • A fourreau

Le blindage à plat consiste à poser une plaque de métal sur la porte d’entrée sans avoir à changer complètement de modèle de porte. La plaque est installée sur la face intérieure pour augmenter la solidité et la résistance de la porte.
Le blindage fourreau correspond à la pose d’une plaque de métal qui va recouvrir en plus les tranches de la porte. Non seulement ce type de blindage présente l’intérêt d’être certifié, mais il a également l’avantage de sécuriser encore plus la porte en protégeant les côtés.

La certification du blindage

Pour qu’un blindage soit certifié, des tests doivent être effectués en laboratoire et validés par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). De plus, le blindage doit répondre à des normes précises et doit comprendre une serrure certifiée, le blindage de la porte et du bâti en plus.

On peut distinguer 3 niveaux de blindage certifiés pour les portes :

  • BP1
  • BP2
  • BP3

Dans le premier cas (BP1), une serrure a2P sera installée sur la porte. Dans le second cas (BP2), c’est une serrure a2P2. Dans le troisième et dernier cas (BP3), il s’agira d’un modèle de serrure certifié a2P2.
Le niveau de sécurité du blindage de porte va donc dépendre du niveau de sécurité offert par la serrurerie.
Le mieux est d’avoir une serrure 3 points au minimum, mais cela peut aller jusqu’à 5 points voire 7 points pour obtenir un degré de sécurité maximale.
Tout dépend du temps de résistance d’une serrure à une tentative d’effraction. Une serrure a2P va résister environ 5 minutes, une a2P2 environ 10 minutes et enfin comptez 15 minutes pour un modèle a2P3.

Le dormant de la porte doit également être sécurisé car l’ajout d’une plaque de métal sur une porte en bois va augmenter son poids. Des paumelles devront donc être installées sur un bâti en métal. Pour se prémunir des tentatives d’arrachages, il faudra poser une gâche en acier également et souder la barre de seuil au bâti pour que la porte ne soit pas soulevée avec un pied de biche.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser