Tout savoir sur la fonderie

Tout savoir sur la fonderie

Chaque jour, nous utilisons plusieurs pièces produites dans une fonderie. Seulement, savez-vous ce que c’est réellement ? Le plus souvent, on l’associe à la sidérurgie ou à la production des chemins de fer, des tuyaux et de certains métaux précieux. Toutefois, il faut comprendre que si l’on est aujourd’hui à ce niveau de vie avec confort et à ce développement de l’industrie, c’est grâce aux productions de ce genre d’usine. Découvrons ce qu’est réellement une fonderie et quelles sont ses principales activités.

Une brève description

Dans une fonderie, on produit différentes pièces après la fonte des métaux. Le métal est chauffé à haute température pour produire du métal liquide qui sera ensuite versé dans une moule afin de prendre la forme voulue avant qu’il ne se refroidisse et se solidifie.

Plusieurs techniques peuvent être mises en pratique dans ce genre d’usine, mais leur choix dépend surtout de l’alliage à fondre, de leurs caractéristiques, sans oublier la quantité indispensable des pièces à produire.

Effectivement, une fois dans la moule, le métal liquide va prendre forme en acquérant toutes ses propriétés physiques, mécaniques et chimiques. Pour ce qui est de la qualité, elle dépendra essentiellement de celle des alliages élaborés par la fusion des métaux, ainsi que par les conditions d’élaboration. Il faut aussi savoir qu’elle fait partie du domaine de la métallurgie, avec la forge et la chaudronnerie.

Les différentes étapes de la formation d’une pièce en métal

On sait que le secteur de la fusion des métaux est particulièrement indispensable pour produire les différentes pièces nécessaires dans le secteur automobile, armement, aéronautique, sidérurgie et équipement industriel parmi tant d’autres.

Mais avant de donner forme à ces pièces, le métal devra passer par le procédé de coulée incluant les différentes étapes de modelage, de moulage, de fonte, de versage, d’éjection, puis de nettoyage, d’ébarbage et d’inspection à la fin.

Concernant particulièrement les étapes de finition, si l’ébarbage permet d’enlever les excès de métal, d’ajuster les dimensions et de travailler les détails selon les spécificités du produit, l’inspection consiste à contrôler la qualité avant l’expédition. Effectivement, les fonderies ne produisent pas seulement des pièces métalliques brutes, car elles effectuent également différentes opérations permettant la conception de nombreuses pièces, d’outils et même des prototypes. Certaines réalisent même l’usinage et l’assemblage des pièces tout en proposant des services après-vente.

Si vous avez envie de trouver rapidement une fonderie ou un professionnel dans le domaine à proximité de votre domicile, l’annuaire est à votre disposition.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser