Métaux et plomberie 

Métaux et plomberie

Les conduites d’eau et plus généralement les installations de plomberie modernes sont toujours élaborées dans des matériaux et alliages métalliques. Les qualités des métaux mis en œuvre expliquent cette utilisation qui perdure. Au niveau des tuyaux, des raccords et de l’appareillage complet, le métal est partout !

Les caractéristiques des métaux fonctionnels

Les plombiers ont recours à des canalisations fabriquées en :

  • Cuivre : ce métal noble est à la fois malléable et ductile. On en fait des tubes parfaits pour les installations thermiques et sanitaires. Le plombier se fournit en pièces de cuivre sous diverses formes : des barres en cuivre élastique et résistant ou des couronnes de ce métal recuit, avec ou sans gaine plastique.
  • Fonte : ductile ou sphéroïdale. En version étirable, la fonte est fréquemment utilisées pour des canalisations d’eau sous terre. La fonte sphéroïdale est encore plus résistante mais plus pesante. Inoxydable et solide, ce métal est sûr et ne craint pas les chocs.
  • Laiton : cet alliage de cuivre et de zinc est moins utilisé, excepté pour des tuyaux d’évacuation d’eaux usées.
  • L’acier au carbone : est aussi employé pour des tubes de transport d’eau.

Les tubes sont souvent galvanisés, c’est-à-dire trempés dans un bain de zinc. Ce procédé rend les raccords plus faciles.

Des raccords sous diverses formes

Ces liaisons mécaniques assemblent deux tuyaux afin de permettre à l’eau de transiter sans fuites. Ces jonctions répondent à des normes standardisées et concernent des métaux et alliages variés : cuivre, laiton ou encore acier noir. Les assemblages de cuivre et d’acier ne sont en général pas pratiqués. Le raccordement des canalisations se fait donc par :

  • Soudure, particulièrement facile à effectuer sur les métaux tels que le cuivre et le laiton
  • Brasage : il s’agit d’une soudure de deux pièces métalliques au moyen d’un autre métal doté d’un point de fusion inférieur à ces pièces. Cette opération peut se faire via une baguette de cuivre ou de laiton sur les métaux ou alliages de type fonte, acier, laiton et cuivre. Une baguette en acier peut aussi servir pour un brasage sur une tuyauterie en acier.
  • Pour la robinetterie, des raccords d’acier ou de laiton peuvent aussi être soudés.

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux de plomberie chez vous, mieux vaut faire appel à un artisan spécialisé. L’annuaire de notre site recense pour vous tous les plombiers du secteur, n’hésitez pas à vous en servir !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser