Les métaux non ferreux

non ferreux

Les métaux non ferreux regroupent la plupart des métaux précieux, semi-précieux ainsi qu’une bonne partie des alliages existants. Ils peuvent en général être recyclés et trouvent de nombreuses utilisation en ferronnerie, métallerie et chaudronnerie. Quels sont les métaux non ferreux ? Quel est le métal le plus maniable ? Quels sont les avantages des différents métaux ?

Les métaux non-ferreux se distinguent en diverses catégories. On différencie notamment :

  • Les métaux précieux : or, argent, platine, etc.
  • Les métaux semi-précieux : germanium, gallium, titane, etc.
  • Les métaux maniables : cuivre, étain, aluminium, plombe, zinc, nickel, chrome
  • Les alliages : bronze, laiton, etc.

Quel est le métal le plus maniable ?

Un métal maniable se distingue par sa capacité à pouvoir être façonné par laminage, martèlement ou écrasage sans qu’il ne se casse. Certains métaux ne peuvent être façonnés qu’à chaud, d’autres sont aussi bien maniables à chaud qu’à froid. Le plus maniable des métaux est celui qui peut être modelé sans se casser à température ambiante, soit environ 25 °C. L’or est sans doute celui qui correspond le plus à cette définition, il peut être façonné facilement sans être chauffé. Cependant, il est cher et perd vite sa forme à cause de sa trop grande malléabilité. Le cuivre, le laiton, l’étain et l’aluminium sont également des métaux très maniables.

Les avantages des métaux non ferreux

Les métaux non ferreux possèdent plusieurs avantages communs par rapport au fer. Par exemple, l’un des atouts du cuivre est de ne pas rouiller et d’être résistant à la corrosion. C’est aussi un excellent conducteur d’électricité. Les atouts de l’aluminium sont également nombreux. En effet, ce métal non ferreux peut être utilisé comme isolant, il est solide tout en étant malléable et ne coûte pas très cher. Les métaux non ferreux sont des métaux écologiques, ils peuvent presque tous être recyclés ou revendus et ne peuvent pas brûler. À part quelques métaux lourds (plomb, arsenic, etc.), ils ne sont pas toxiques.

Utiliser les métaux non ferreux

La réalisation de vos chantiers de métallerie ou de serrurerie impliquant l’utilisation de ce type de métaux doit absolument être confiée à un professionnel. Pour trouver le spécialiste qui pourra vous accompagner durant vos travaux, parcourez l’annuaire de notre site. Vous y trouverez les coordonnées des métalliers situés près de chez vous. Contactez-les vite pour plus de renseignements !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser