Le laiton

laiton

Le laiton est facilement reconnaissable par sa teinte très jaune. C’est un métal non ferreux qui est l’un des alliages les plus anciens. Son façonnage est connu depuis l’Antiquité où il a servi à la réalisation de nombreux objets d’art, de la vie quotidienne et d’armes. Quels sont les atouts de cet alliage si répandu ?

Les caractéristiques du laiton

Parmi les métaux non ferreux, le laiton se distingue par sa malléabilité élevée et sa teinte jaunâtre. C’est un alliage qui comporte du cuivre et du zinc. Il n’est pas magnétique et possède une masse volumique proportionnelle à son pourcentage de cuivre et de zinc. On l’utilise principalement pour la fabrication de lampes, de pièces, d’armes, de poignées de portes, etc. Selon son utilisation, sa proportion en cuivre et en zinc doit être bien étudiée. Si besoin, il est possible d’ajouter de l’étain ou du chrome à l’alliage.

Les atouts du laiton

Pour être utilisé depuis très longtemps en métallerie et en ferronnerie, le laiton possède de nombreux atouts dont il faut savoir tirer profit :
• Esthétique : selon sa composition et ses proportions de zinc et de cuivre, sa couleur varie du jaune brillant au rose cuivre. Il peut ainsi être adapté en fonction de son utilisation.
• Maniabilité : le laiton est facilement maniable, même à température ambiante. Il peut être facilement découpé, soudé, laminé, écrasé, etc.
• Ecologie : le laiton peut être recyclé. Il est facilement remodelable et réutilisable et n’est pas toxique pour l’environnement.
• Solidité : c’est un alliage très solide et durable. Même s’il porte peu à peu les marques du temps qui passe, il reste robuste. Il résiste à la corrosion et ne rouille pas.
• Prix : même s’il est plus cher que le zinc ou l’inox, son prix est plus faible que celui du cuivre. C’est donc un bon compromis pour éviter de payer le tarif fort du cuivre.

Le bon pro pour vos travaux

Pour tout vos travaux de métallerie, offrez-vous les services d’un vrai professionnel. Vous vous assurerez ainsi que le travail a été bien réalisé, qu’il est solide et qu’il durera plus longtemps. Vous ne savez pas où trouver un métallier ? Faites confiance à notre annuaire en ligne ! Grâce à lui vous pouvez avoir accès aux coordonnées de tous les métalliers situés dans votre commune et ses alentours. Vous pourrez ainsi obtenir tous les renseignements qu’il vous faut et obtenir une estimation par téléphone.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser